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Communication dans un congrès

Le marché mondial de la banane : entre globalisation et fragmentation

Résumé : Cet article examine l'évolution du marché mondial de la banane sur une longue période. Il met en évidence la grande diversité des systèmes de production, de l'économie de cueillette aux plantations agro-industrielles et la forte internationalisation du secteur en Amérique centrale et andine, dans certains pays d'Afrique de l'Ouest et aux Antilles. Le marché européen, très convoité, est le premier par la taille et les prix. Le marché mondial est dominé par trois multinationales "historiques" nord-américaines, et deux nouvelles firmes, une britannique et une irlandaise. Il est désormais partagé en deux grandes zones : marché ouvert pour la banane-dollar, marché protégé pour l'Union européenne. Les perspectives de globalisation sont fortes après la fin de l'actuelle OCMB, compte tenu des multiples contraintes technologiques, financières et surtout géopolitiques qui pèsent sur ce produit très symbolique. Dans un contexte turbulent, les acteurs de la filière devront développer des stratégies originales de différenciation (qualité, marque) et d'alliance (taille critique) pour assurer leur survie. Pour cela une vision prospective à long terme est indispensable.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02837936
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 12:14:28
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02837936, version 1
  • PRODINRA : 162262

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Citation

Jean-Louis Rastoin, D. Loeillet. Le marché mondial de la banane : entre globalisation et fragmentation. Colloque : Globalisation des économies agricoles et alimentaires : situation et prospective, Oct 1995, Paris, France. ⟨hal-02837936⟩

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