Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage

Lorsque ménages pluriactifs et retraités forment la majorité des agriculteurs : l'exemple de la vallée des Duyes (Alpes-de-Haute-Provence)

Résumé : La vallée des Duyes, proche de la ville de Digne, abrite actuellement neuf communes. L'altitude varie entre 600 et 1 800 mètres et son territoire est classé "zone de montagne". Ce classement donne lieu à un régime particulier d'aides aux agriculteurs. Si les activités agricoles demeurent relativement importantes, elles se déroulent en dehors du modèle de référence construit dans les années 60 par les organisations professionnelles et le ministère de l'Agriculture. Ce modèle était celui de l'exploitation familiale où tout au moins le couple travaille à plein temps sur l'exploitation et peut vivre d'un travail agricole stricto sensu. Ce texte a deux objets : le premier est d'analyser la diversité des exploitations agricoles d'un point de vue socio-économique, en analysant plus particulièrement les formes "atypiques" qu'elles adoptent, par rapport à la représentation dominante. Le second consiste à repérer et analyser les motivations des exploitants agricoles pour exercer leur activité dans ce cadre et d'examiner, en particulier dans le cas des chefs d'exploitation pluriactifs et de ceux qui sont venus d'ailleurs, les modes de régulation qu'ils mettent en oeuvre afin de stabiliser des systèmes d'activité relativement complexes.
Type de document :
Ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02838007
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 12:17:29
Dernière modification le : mardi 21 juillet 2020 - 14:54:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-02838007, version 1
  • PRODINRA : 152697

Collections

Citation

D. Ponchelet, Stephane Bellon. Lorsque ménages pluriactifs et retraités forment la majorité des agriculteurs : l'exemple de la vallée des Duyes (Alpes-de-Haute-Provence). 17 p., 1997. ⟨hal-02838007⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

7