Variety and economic development : conceptual issues and development problems
[Variété et développement économique : concepts et mesure]
Résumé
Pour toute théorie évolutionniste du développement économique, la compréhension des déterminants de variété et de ses effets sur des systèmes économiques est centrale. L'effet net de la variété sur les systèmes économiques reste avant tout une question empirique. Les auteurs proposent deux mesures de la variété : la mesure d'entropie et la mesure de Weitzman basée sur une procédure du maximum de vraisemblance. Ces deux mesures se révèlent complémentaires : l'entropie mesure la variété à partir de l'analyse des fréquences, tandis que la mesure de Weitzman est basée sur la distance entre produits. Les auteurs appliquent ces deux mesures aux données sur les caractéristiques de produit des avions (1913-1984) et des hélicoptères (1940-1983). La variété des avions a augmenté rapidement après l'émergence d'un modèle dominant dans les années 30. La variété des avions augmente avec l'accroissement de la gamme des performances, ce qui est analogue à la taille de l'habitat d'une espèce biologique. Plus grand est l'habitat, plus grand est le nombre de niches attendues. Un modèle dominant est établi dans chaque niche. La variété dans les hélicoptères a pour sa part diminué après l'émergence d'un modèle dominant. Les innovations n'ont guère augmenté la gamme des performances. Il est important de constater que la présence de la technologie des avions limite le potentiel commercial d'améliorations technologiques pour les hélicoptères en ce qui concerne le créneau haut du marché des hélicoptères.