[Logistics and commercial rationalization in the fresh food products sector]
L'enjeu d'une industrialisation du transport pour les activités alimentaires
Résumé
Ce document se structure en trois parties. La première tente de montrer que "le transport c'est l'échange" et que les deux sont indissolublement liés. Les auteurs cherchent ensuite à démontrer comment, depuis la deuxième moitié du 19e siècle, ces activités d'échange et de transport se sont enrichies par la présence des grandes entreprises spécialisées dans la vente au détail, qui jouent maintenant un rôle majeur entre l'univers de la production et celui de la consommation. Ils cherchent également à mettre en valeur le rôle régulateur de l'Etat dans l'activité économique. La deuxième partie du texte se concentre sur le développement du transport terrestre. La troisième montre l'importance du développement actuel d'un système de transport de plus en plus multimodal, fonctionnant sur la base d'organisations en forme de hubs. Ils considèrent que les évolutions en cours dans l'ensemble de l'activité du transport résultent des innovations organisationnelles et techniques et du changement du cadre concurrentiel des entreprises travaillant dans les secteurs maritimes et aériens.