HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Les stratégies d'approvisionnement de la grande distribution en produits frais : le cas des fruits de contresaison

Résumé : Pour la plupart des produits agro-alimentaires, la grande distribution joue un rôle d'arbitre et de médiateur entre fournisseurs et consommateurs. L'incertitude qui pèse sur l'offre et la demande de produits frais et notamment de fruits importés par bateau, interdit à la grande distribution de jouer ce rôle et la conduit à développer diverses formes de partenariat avec son amont. L'article identifie les différents types de fournisseurs de la grande distribution en fruits de contresaison et caractérise plus finement le contenu et les procédures de négociation pour chacune des formes de coordination mises en place. La description s'organise autour des concepts de l'économie des coûts de transaction (approche néo-institutionnelle) et souligne l'importance des dispositifs de coordination privés non contractuels.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02838402
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, June 7, 2020 - 12:36:04 PM
Last modification on : Wednesday, September 8, 2021 - 3:40:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02838402, version 1
  • PRODINRA : 153000

Collections

Citation

J.M. Codron. Les stratégies d'approvisionnement de la grande distribution en produits frais : le cas des fruits de contresaison. INRA-ESR, 40 p., 1996, Série Etudes et Recherches - Station d'Economie et de Sociologie Rurales, 2-7380-0705-8. ⟨hal-02838402⟩

Share

Metrics

Record views

13