[Vertical relation, negotiation and contracts : Champagne as an example]
Relation verticale, négociation et contrats : le cas des vins de Champagne
Résumé
Cette communication propose une modélisation de la relation verticale prévalant entre le vignoble et le négoce dans la production et la commercialisation des vins de Champagne. Dans ce secteur, l'objet essentiel de la négociation interprofessionnelle porte sur la nécessité et les modalités d'une régulation des niveaux de production et des prix du raisin. La négociation doit cependant tenir compte du fait que le négoce détient l'ensemble des marques qui ont fait la notoriété du Champagne, alors que le vignoble a plus récemment développé sa propre filière de commercialisation. Aussi, les auteurs proposent une analyse de cette relation interprofessionnelle par une modélisation tenant compte à la fois de l'hétérogénéité des goûts des consommateurs pour la qualité et de l'existence d'un surcoût de commercialisation pour le vignoble s'il décide de commercialiser lui-même le Champagne. Les auteurs exhibent les cas pour lesquels le vignoble peut avoir un intérêt à fournir l'intégralité de la récolte au négoce et à maintenir le rendement prévu dans un schéma d'intégration verticale.