Trade, labels and consumer information : the case of hormone-treated beef - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 1997

Trade, labels and consumer information : the case of hormone-treated beef

Echanges commerciaux, labels et information du consommateur : le cas de la viande bovine aux hormones

J.C. Bureau
  • Fonction : Auteur
Stephan S. Marette
A. Schiavina
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cette communucation montre que l'ouverture des frontières à des importations, si les consommateurs ont des doutes sur la qualité des produits étrangers, peut causer des phénomènes d'anti-sélection et affecter la demande. Dans un cas théorique de différenciation verticale, les effets sur le bien-être collectif peuvent être ambigus. Le cas sur le boeuf hormoné, qui relève d'un bien de croyance, suggère que la demande pour l'ensemble des produits bovins pourrait être affectée, et que les problèmes d'information pourraient affecter en premier lieu les produits sans hormones, du fait de la loi de Greisham. Seule une politique de labels pourrait éliminer ces effets, mais s'il existe des doutes sur la fiabilité du label, ou si celui-ci n'est pas assez connu ni bien perçu par les consommateurs, les effets de la libéralisation du commerce sur le bien-être restent ambigus.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02838925 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02838925 , version 1
  • PRODINRA : 152349

Citer

J.C. Bureau, Stephan S. Marette, A. Schiavina. Trade, labels and consumer information : the case of hormone-treated beef. 23. International conference of agricultural economists : Food security, diversification, and resource management. Refocusing the role of agriculture, Aug 1997, Sacramento, United States. 10 p. ⟨hal-02838925⟩
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