, Ces qualités, connaissance concrète des problèmes posés, suivi du progrès des sciences, curiosité, je crois que beaucoup de nos anciens dirigeants les avaient. J. Poly savait, en plus écouter et savait à qui s'adresser

D. P. , Vous êtes parti à la retraite, il y a maintenant 7 ans. Avez-vous découvert depuis de nouvelles passions, de nouveaux centres d'intérêt ?

M. P. Oui, la randonnée en Touraine et en Vanoise et la musique ! En particulier, l'évolution de la science musicale, dans la période de formation de la musique occidentale

, Les collégiens participaient alors à la moisson en échange de quelques denrées alimentaires qu'ils remettaient à leur famille

, Dont j'ai retrouvé plus tard certains à l'INRA

, En rejoignant l'INRA à Jouy, j'ai été considéré longtemps par mes camarades de l'École vétérinaire

, Installés à Nouzilly en 1966, nos premières expériences d'inoculation de Brucellose ont commencé dans les années, 1968.

, L'enseignement de la microbiologie en France est entré très tardivement à l'Université, ce qui a obligé les premiers microbiologistes de l'INRA à aller se former à l'Institut Pasteur. La difficulté pour l'INRA était qu'un certain nombre de scientifiques envoyés pour se former

A. Rodolakis-a-eu-l'idée-de-transposer-aux and C. , ans de travail, d'imagination, d'expérimentation et de développement. Mais ensuite encore 10 ans de tergiversations entre les compagnies industrielles, l'administration vétérinaire chargée des AMM et les services administratifs de l'INRA pour mettre enfin le vaccin à la disposition des éleveurs français, vol.81, p.10, 1997.

, Il y en a eu effectivement plusieurs depuis, charcuterie et fromages

, Les sources professionnelles et hospitalières existent aussi

, Les premiers ont un esprit plus géométrique et plus déductif. Les seconds ont un esprit plus de finesse, plus intuitif, lié à l'observation clinique. Les premiers reçoivent une formation générale et scientifique large. Ils ne deviennent biologistes qu'ultérieurement. Les seconds reçoivent un enseignement long, de type professionnel, leur permettant d'exercer leur métier, dès la sortie de l'École, sans trous notables. Envoyés dans un centre de recherches, les premiers doivent apprendre l'animal, les seconds se dégager de l'intuition clinique et des recettes apprises par coeur. Les premiers savent les mathématiques, les seconds la pharmacologie. Ils peuvent s'enrichir, Les élèves de l'Institut agronomique et des Écoles vétérinaires sont profondément marqués par leur formation

, Curriculum vitae sommaire u Carrière administrative : -1953 : Agent contractuel de recherches. -1955 : Assistant de recherches. -1957 : Chargé de recherches. -1962 : Maître de recherches, 1967.

, u Affectations administratives : Au Centre de Jouy : -1953-1963 : Station centrale de Microbiologie et Recherches Laitières (Dr : G. Mocquot). -1963 : Directeur du laboratoire d'études sur les Mammites

A. Centre-de-tours, , 1964.

. Fonctions-À-l'inra, , 1966.

, Autres fonctions : -1979-1986 Président de la Commission scientifique de la FNGDS. -1975-1997 : Expert Brucellose auprès de l'OMS. -1986 : Organisateur de la 6ème réunion mixte FAO/ OMS