Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

Tournant critique dans la transition du secteur agro-alimentaire en Russie et dans l'oblast de Samara : implications pour le projet RVI (Recherche Vulgarisation Information)

Résumé : Depuis le printemps 1992, une "régulation semi-administrée", à base de subventions directes aux entreprises et de contrôle des principaux prix agricoles et alimentaires, a pris la place de l'ancienne économie administrée dans les entreprises et les circuits anciennement socialisés du secteur agro-alimentaire russe. Depuis l'automne 1993, le maintien de ce régime se heurte à une réduction considérable et durable de son financement budgétaire, sous l'effet combiné des facteurs suivants. L'impact de la chute du financement budgétaire, combinée à la sous-efficience maintenue, ou aggravée, du sous-secteur anciennement socialisé est particulièrement dramatique sur les revenus des ex kolkhozes-sovkhozes (KS) et de leurs travailleurs. On peut donc prévoir d'une part une prochaine forte amplification des tendances passées : récession du sous-secteur agro-alimentaire anciennement socialisé, développement des productions agricoles des lopins privés et périurbains, et des circuits privés de transformation et commerce agro-alimentaires ; d'autre part une accélération notable du mouvement d'éclatement des KS (très lent jusqu'en 1993), par partage des actifs et des terres, sous des formes très diverses. Cette analyse est effectuée d'une part à l'échelle globale de la Russie, et d'autre part à celle de la région de Samara. Dans une dernière partie sont examinées, en termes généraux, les implications majeures de cette dynamique du secteur agro-alimentaire pour le système de Recherche, Vulgarisation et Information agricoles de la région de Samara, dans l'optique du projet TACIS concerné.
Mots-clés : IAA
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02844224
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 17:00:39
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02844224, version 1
  • PRODINRA : 154314

Collections

Citation

A. Pouliquen. Tournant critique dans la transition du secteur agro-alimentaire en Russie et dans l'oblast de Samara : implications pour le projet RVI (Recherche Vulgarisation Information). 1994. ⟨hal-02844224⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10