[Assessment on the wine-based new products and acceptance of low alcohol wines : France, Germany, Great-Britain]
Bilan des nouveaux produits à base de vin et acceptabilité du vin allégé : France, Allemagne, Grande-Bretagne
Résumé
Ce document de recherche est le troisième volet du projet Vinnovation, qui contribue à répondre à la question de l'innovation sur l'avenir de la filière du vin. L'accent a surtout été mis sur la relation produit consommateur, à travers une analyse de l'acceptabilité du vin allégé en alcool par le consommateur dans trois pays, France, Allemagne, Grande-Bretagne, dans une situation d'usage particulière, celle du repas ordinaire. L'enquête, réalisée auprès de 120 à 180 consommateurs selon les pays, cherche à établir les facteurs qui influencent l'acceptabilité, comme l'implication, l'innovativité, la fréquence de consommation de vin, les profils socio-professionnels. Les résultats sont contrastés mais confirment l'incidence de ces facteurs individuels dans l'acceptabilité. Il apparaît que l'anticipation d'une détérioration du goût constitue un obstacle important. L'ensemble de la recherche montre aussi qu'il convient de considérer ce produit dans une situation d'usage pertinente, faute de quoi il ne peut être que marginalisé. La recherche conclut sur des recommandations stratégiques sur la segmentation des marchés, le positionnement probable des vins allégés en alcool et les stratégies marketing à privilégier.