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Chapitre d'ouvrage

Les exclus de l'intérieur

Résumé : Jusqu'à la fin des années 50, les institutions d'enseignement secondaire ont connu une très grande stabilité fondée sur l'élimination précoce et brutale (au moment de l'entrée en 6ème) des enfants des familles culturellement défavorisées. La sélection à base sociale qui s'opérait ainsi était assez largement acceptée par les enfants et par leurs familles, puisqu'elle paraissait reposer exclusivement sur les dons et les mérites des élus. Parmi les transformations qui ont affecté le système d'enseignement depuis les années 50, une des plus lourdes de conséquences, a été sans nul doute l'entrée dans le jeu scolaire de catégories sociales qui s'en excluaient ou en étaient pratiquement exclues jusque-là, comme les petits commerçants, les artisans, les agriculteurs et même les ouvriers de l'industrie. Un des effets les plus paradoxaux de ce processus à propos duquel on a parlé, avec un peu de précipitation et beaucoup de prévention, de "démocratisation", a été la découverte progressive, parmi les plus démunis, des fonctions conservatrices de l'Ecole "libératrice".
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02847693
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : dimanche 7 juin 2020 - 19:31:11
Dernière modification le : mercredi 23 septembre 2020 - 04:33:00

Identifiants

  • HAL Id : hal-02847693, version 1
  • PRODINRA : 154485

Collections

INRAE | INRA | CDF | PSL

Citation

Pierre Bourdieu, Patrick Champagne. Les exclus de l'intérieur. La misère du monde, Ed. du Seuil, 1993, 2-0203-3416-x. ⟨hal-02847693⟩

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