The vocabulary of cheese takers
Le vocabulaire des dégustateurs "amateurs" de fromages. 1. Le vocabulaire de la dégustation. 2. Les réseaux de mots associés. 3. Annexes
Résumé
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie le fonctionnement d'un type particulier de jury de dégustateurs non avertis. Puis, il analyse les 30 000 jugements de description accumulés par l'entreprise qui a mis en place ce jury. Cette analyse comporte deux volets : tout d'abord, une analyse lexicale qui montre la richesse du vocabulaire employé ; puis une analyse de la structure de l'expression à l'aide du logiciel d'analyse de textes Candide. Le corpus étudié montre que le jugement de ces dégustateurs n'est ni pauvre, ni purement individuel ; il semble donc que le jugement du consommateur non averti puisse être exploité par l'entreprise agro-alimentaire pour appréhender plus finement le goût de ses clients. Le premier volume présente l'ensemble des résultats de l'étude ; le second volume rassemble l'ensemble des réseaux de mots associés construits par le programme Candide à partir du corpus et sur lesquels s'appuient les conclusions finales.