La vision médiatique - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1993

[The journalistic perception]

La vision médiatique

Résumé

Les malaises sociaux n'ont une existence visible que lorsque les médias en parlent, c'est-à-dire lorsqu'ils sont reconnus comme tels par les journalistes. Or, ils ne se réduisent pas aux seuls malaises médiatiquement constitués, ni surtout à l'image qu'en donnent les médias lorsqu'ils les aperçoivent. Il reste que les médias font désormais partie intégrante de la réalité ou, si l'on préfère, produisent des effets de réalité en créant une vision médiatique de la réalité qui contribue à créer la réalité qu'elle prétend décrire. Notamment, les malheurs et les revendications doivent désormais s'exprimer médiatiquement pour espérer avoir une existence publiquement reconnue et être, d'une manière ou d'une autre "pris en compte" par le pouvoir politique. La logique des relations qui se sont instaurées entre les acteurs politiques, les journalistes et les spécialistes de "l'opinion publique" est devenue telle que, politiquement, il est très difficile d'agir en dehors des médias, ou, a fortiori, contre eux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02852441 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02852441 , version 1
  • PRODINRA : 154544

Citer

Patrick Champagne. La vision médiatique. La misère du monde, Ed. du Seuil, 1993, 2-02-019674-3. ⟨hal-02852441⟩

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