Le marché de la banane plantain au Cameroun - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1992

[Market for plantain in Cameroon]

Le marché de la banane plantain au Cameroun

Résumé

Avec un million de tonnes au dernier recensement de 1984, la banane plantain joue un rôle de premier plan dans l'alimentation de la population camerounaise de la zone forestière. Le développement récent des marchés urbains entraîne l'essor d'une production marchande et en fait aujourd'hui une des principales sources de revenu monétaire des zones rurales après les cultures de rente (cacao, café). Cette évolution s'accompagne d'un essor des circuits commerciaux qui permet de faire vivre une partie des populations péri-urbaines. L'objet de ce travail est de s'interroger sur l'identification des planteurs et de mieux connaître les circuits commerciaux qui se mettent en place, afin de cibler au mieux les mesures susceptibles de faciliter l'adéquation de l'offre à la demande et de permettre au Cameroun de devenir un pays exportateur de plantain vers les pays limitrophes. Les résultats présentés ici se rapportent aux observations réalisées pendant la période 91/92 qui se caractérise par une crise économique consécutive à la mévente des produits d'exportation : café, cacao. Ces observations sont issues d'une enquête permanente menée sur un échantillon de 90 planteurs dans les provinces du Sud-Ouest et Littoral qui concentrent près de 40% de la production nationale de plantain.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02852818 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02852818 , version 1
  • PRODINRA : 155266

Citer

Ludovic Temple, J. Chataigner. Le marché de la banane plantain au Cameroun. 12. International symposium on horticultural economics, Sep 1992, Montpellier, France. Non paginé / 7 p. ⟨hal-02852818⟩

Collections

INRA INRAE
27 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More