The heterogeneity of grasslands fields as a limiting factor in the organization of forage systems.
L'hétérogénéité des surfaces herbagères, facteur de limitation des systèmes. Developpement d'un projet de simulation de la constitution des réserves fourragères dans les Pyrénées Centrales
Résumé
This paper presents a simulation project of winter forage harvests management on pyrenean farms.The coupling of a decision process madel with a production process madel, bath derived from previous studies in this area, allows the building of a simulation tool in arder to predict the results of alternative managements. ln this work we intend to consider changes in farm structure (fields characteristics and farm equipment) and in management practices. The main objective is to give an account of the role of the heterogeneity of the meadows fields as a constraint for organizing forage systems. We discuss the choices made during the building of this madel and of a prototype computer-simulation tool.
Nous présentons ici un projet de simulation de la constitution des réserves fourragères hivernales dans les exploitations d'élevage des Pyrénées Centrales. Nous utilisons conjointement un modèle du processus de décision et un modèle du système biotechnique, tous deux inspirés de travaux antérieurs dans cette région, pour construire un outil de simulation afin de réaliser une évaluation prévisionnelle de modifications de conduite. Dans ce travail nous nous intéressons à des modifications de structure de l'exploitation (caractéristiques du parcellaire et équipements de récolte) et de pratiques de gestion de la sole récoltée, et notre principal objectif est d'évaluer le rôle de l'hétérogénéité des parcelles comme contrainte d'organisation des systèmes fourragers. Nous discutons les choix effectués pour représenter le système de constitution des stocks et pour élaborer un prototype de l'outil de simulation.