Les conditions économiques pour les familles agricoles de l'accès à l'éducation - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Ouvrage Année : 1972

Les conditions économiques pour les familles agricoles de l'accès à l'éducation

Jean-Louis Brangeon
  • Fonction : Auteur
Guénhaël Jegouzo
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'objet de ce document est d'analyser les mécanismes selon lesquels l'accroissement de l'éducation rencontre des obstacles économiques et financiers dans un milieu où le niveau culturel moyen est bas. Mais on n'a pas supposé qu'il est possible d'isoler l'action des variables économiques et financières par rapport à celle des variables sociologiques. On n'a pas étudié l'ensemble d système des facteurs qui déterminent la réussite scolaire et la prolongation des études, bien que l'on ait été conduit à évoquer l'influence de facteurs culturels. Partant d'un certain nombre d'acquis de la sociologie de l'éducation, on a seulement cherché à mettre en lumière les voies par lesquelles réussite scolaire et demande d'éducation subissent un conditionnement économique.

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Dates et versions

hal-02859477 , version 1 (08-06-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02859477 , version 1
  • PRODINRA : 452231

Citer

Jean-Louis Brangeon, Guénhaël Jegouzo. Les conditions économiques pour les familles agricoles de l'accès à l'éducation. 94 p., 1972. ⟨hal-02859477⟩

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