, Nos résultats mesurés dans le foie sont en accord avec une précédente étude (Blank et al, 1999), qui a constaté une augmentation des chaînes alk-l'-ényles en 18:1 des éthersphosphoglycérides dans le foie, les reins et les tissus pulmonaires à la suite d'une supplémentation en alkyl-Gro chez des rats mâles. Comme c'est le cas dans notre étude, aucun changement dans la teneur en plasmalogènes n'avait été observé dans ces tissus. Les auteurs supposent que la plupart des étherlipides exogènes à longue chaîne s'incorporent dans les tissus, mais que la conversion ultérieure en plasmalogènes ne se produit qu'avec des chaînes carbonées en snqui permet de convertir les étherlipides en plasmalogènes) (Das et al, 1992). Toutefois, on peut émettre des réserves quant aux conclusions des auteurs, parce que les tissus analysés comportent certes des étherphospholipides tels que les plasmalogènes, mais ce ne sont pas les organes les plus riches en ces molécules. On peut d'une part supposer un effet sur les étherlipides non-plasmalogènes, qui n'ont pas fait l'objet d'analyse dans ces travaux

. Dans-notre-Étude-concernant-le-foie, On peut donc se demander si la digestion des alkylglycérols est identique quelle que soit la chaîne alkyle, ce qui engendrerait des formes moléculaires privilégiées ensuite dans les espèces disponibles et donc les métabolites formés, nous ne montrons pas de différences quantitatives en DMA selon les régimes, en revanche nous observons une composition différente. Les effets observés portent sur les DMA 16 :0, vol.18, p.1

, est peut-être pas favorable dans la synthèse des plasmalogènes, mais demeure peut-être plus importante dans les espèces étherlipides non-plasmalogènes (chaîne alkyle). La réponse à cette question pourra être apportée par l'analyse des profils en alkylglycérols des tissus hépatiques

L. Concernant and . Cerveau, organe riche en plasmalogènes, plusieurs auteurs montrent que l'incorporation des

. Alkyl-gro, Cet effet n'est cependant pas étonnant puisque le métabolisme des phospholipides engage en général des chaînes acyles, alkyles ou alkényles longues ou très longues. Par ailleurs, on sait que les Alkyl-Gro à chaîne courte administré dans la carotide interne par voie intra-artérielle passent à travers la barrière hémato-encéphalique, 1988.

, Ainsi, la supplémentation en alkyl-Gro permettrait de renforcer les taux de plasmalogènes dans le cerveau probablement grâce à l'action d'une modulation enzymatique. L'étude de la plamanyléthanolamine désaturase (enzyme spécifique permettant la conversion d'étherlipide en plasmalogène)

, L'ensemble de ces résultats supposent que l'apport alimentaire d'alkyl-Gro permet de renforcer la synthèse

. Ara)-et-surtout-de-dha-(farooqui, Ainsi, l'hypothèse d'un enrichissement en DHA suppose peut-être en parallèle un enrichissement en plasmalogènes, dans les organes comme cerveau et coeur. En effet, il a été mis en évidence que le statut en plasmalogènes d'une cellule peut influencer les niveaux de certains AGPI particulièrement en DHA. L'étude de Gaposchkin et al, (1999) a permis de démontrer qu'une carence en plasmalogène contribue à la diminution des taux de DHA dans des lignées cellulaires de type macrophage (qui sont défectueux dans la biosynthèse de plasmalogène). À l'issue d'une supplémentation en étherlipides (1-O-hexadécyl-sn-glycérol, analogue alkylglycérols) sur les mêmes lignées cellulaires cultivées pendant 48 h, le taux de plasmalogènes a été restauré ce qui s'est également traduit par une augmentation de DHA, Pour rappel, les plasmalogènes sont des étherphospholipides porteurs d'acide arachidonique, 2000.

. D'un-point-de-vue-métabolique, si la supplémentation en alkylglycérols tend à favoriser les teneurs en AGPI à longue chaîne n-3 (DHA) et en ARA dans le foie, il semble intéressant de comprendre l'effet sur les enzymes impliquées. Les analyses hépatiques montrent que l'expression génétique de Fads1 est régulée positivement chez les rates supplémentées en alkyl-Gro. La ?5-désaturase codée par Fads1 est une enzyme qui permet l'introduction d'une double liaison supplémentaire dans les AGPI existants, vol.20, p.3

, ) ou bien celle de l'acide eicosatétraènoïque, vol.20, pp.5-8

, Ainsi, la voie des AGPI des n-6 et n-3 semble être favorisée par l'apport d'alkyl-Gro à cette étape ; le régime enrichi en alkyl-Gro tendrait à favoriser la synthèse spécifique d'ARA et de DHA. L'effet n'est observé à ce stade du travail que dans le foie et reste minime, mais la supplémentation lipidique ne concernant pas un acide gras, 2018.

. Alkyl-gro, En effet, le lait maternel contient déjà de l'ARA et du DHA permettant de couvrir les besoins nutritionnels des petits. C'est d'ailleurs pour cette raison que les laits infantiles sont enrichis en ARA et DHA en lien avec les recommandations de l'ANSES. En effet, l'ARA contenu dans le lait est le principal précurseur des eicosanoïdes (prostaglandines, thromboxanes et leucotriènes) qui interviennent en particulier dans le développement neurologique et immunologique chez le nourrisson, Ces tendances observées dans le foie chez les mères supplémentées en, 2015.

. Ainsi, importance nutritionnelle de ces deux AG dans les laits (maternels et donc infantiles) et d'après les données de notre étude, un enrichissement de ces AG dans le lait maternel permettrait de favoriser le développement des petits

, L'ensemble de ces résultats tend à confirmer l'hypothèse qu'un apport alimentaire d'alkyl-Gro permettrait de

, étudier si une augmentation des teneurs en étherlipides dans le lait était transmise aux petits durant la période de lactation et si cela avait un impact sur le métabolisme des petits. Bien que l'étude concernant l'analyse du lait maternel n'ait pas pu être réalisée, on suppose que le lait a bien été enrichi en étherlipides suite à la supplémentation alimentaire en alkyl-Gro, sur la base de précédentes études, 1994.

, Cependant, il a été observé que l'apport en Alkyl-Gro chez les mères réduit le poids de leurs petits après 3 semaines d'allaitement. Cette observation avait également été observée dans une précédente étude (Oh et al 1994). Par ailleurs, l'état de santé des petits ne semblait pas visuellement affecté, ils n'étaient pas chétifs malgré cette masse corporelle inférieure. La supplémentation en Alkyl-Gro pourrait avoir un effet sur le tissu adipeux qui se traduirait par ces différences de poids. En effet, il a récemment été démontré que les Alkyl-Gro du lait maternel sont précurseurs de médiateurs lipidiques qui, Gro induit des changements sur le développement des petits via l'allaitement, 2013.

, Partant de notre précédent constat chez les rates allaitantes, il est envisagé d'observer une modulation du

, Ces plasmalogènes, ou des précurseurs métaboliques, seraient véhiculés par le lait maternel permettant ainsi aux petits une optimisation de leur apport en étherlipides, mais aussi peut-être en DHA. Ainsi, cet enrichissement en plasmalogènes et en DHA favoriserait le développement notamment cérébral des petits (Lauritzen et al, 2015). Par ailleurs, le métabolisme des lipides peut également être influencé par l'âge, métabolisme de lipides et notamment en plasmalogènes chez les petits à l'issue de l'allaitement dans certains organes tel que le cerveau, 2017.

, Ces paramètres devront ainsi être pris en compte pour la suite des expériences. Pour conclure, cette étude nous a permis de mettre en évidence qu'un régime alimentaire supplémenté en Alkyl

, Gro a un impact sur le métabolisme lipidique en modulant la composition des acides gras et des aldéhydes gras (dérivés des plasmalogènes) chez les rates allaitantes. Cela est une première approche sur l'étude des étherlipides qui renforce l'idée que des précurseurs Alkyl-Gro apportés par l'alimentation peuvent être métabolisés en dérivés étherlipidiques et ainsi améliorer les teneurs en étherlipides dans l'organisme. Des études supplémentaires seront nécessaires pour évaluer les conséquences sur les petits des rates exposées à un régime maternel en Alkyl-Gro

V. Bibliographiques,

A. Anadón, M. A. Martínez, I. Ares, E. Ramos, F. J. Señoráns et al., Acute and Repeated Dose (28 Days) Oral Safety Studies of an Alkoxyglycerol Extract from Shark Liver Oil in Rats, Journal of Agricultural and Food Chemistry, vol.58, issue.3, pp.2040-2046, 2010.

. Anses, AVIS de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail relatif aux risques liés à l'utilisation de boissons autres que le lait maternel et les substituts du lait maternel dans l'alimentation des nourrissons de la naissance à 1 an, 2013.

Z. L. Bandi, H. K. Mangold, G. Hølmer, A. , and E. , The alkyl and alk-1-enyl glycerols in the liver of rats fed long-chain alcohols or alkyl glycerols, FEBS Letters, vol.12, issue.4, pp.217-220, 1971.

J. Bergan, T. Skotland, A. Lingelem, R. Simm, B. Spilsberg et al., The ether lipid precursor hexadecylglycerol protects against Shiga toxins, Cellular and Molecular Life Sciences, vol.71, issue.21, pp.4285-300, 2014.

S. Bergstrom and R. Blomstrand, The intestinal absorption and metabolism of chimyl alcohol in the rat, Acta Physiologica Scandinavian, vol.38, issue.2, pp.166-72, 1956.

M. L. Blank, E. A. Cress, Z. L. Smith, and F. Snyder, Dietary supplementation with ether-linked lipids and tissue lipid composition, Lipids, vol.26, issue.2, pp.166-175, 1999.

R. Blomstrand, Digestion, Absorption and metabolism of Chiinyl Alcohol Fed as Free Alcohol or as A1kosydiglyceride, Proceedings of the Society for Experimental Biology and Medicine, vol.102, pp.662-665, 1959.

R. Blomstrand and E. H. Ahrens, Absorption of Chiniyl Alcohol in Man, Proceedings of the Society for Experimental Biology and Medicine, vol.100, issue.4, pp.802-805, 1959.

N. E. Braverman and A. B. Moser, Functions of plasmalogen lipids in health and disease, Biochimica et Biophysica Acta, vol.1822, issue.9, pp.1442-52, 2012.

P. Brites, A. S. Ferreira, T. F. Da-silva, V. F. Sousa, A. R. Malheiro et al., Alkyl-glycerol rescues plasmalogen levels and pathology of ether-phospholipid deficient mice, PLoS One, vol.6, issue.12, p.28539, 2011.

A. Brohult and J. Holmberg, Alkoxyglycerols in the treatment of leukopaenia caused by irradiation, Nature, vol.174, issue.4441, pp.1102-1105, 1954.

A. Brohult, Alkoxyglycerols as Growth-stimulating Substances, Nature, vol.188, pp.591-592, 1960.

J. Chorostowska-wynimko, M. Krotkiewski, D. Radomska-le?niewska, S. I. Skopi?ska-rózewska, and E. , The synergistic effect of lactic acid bacteria and alkylglycerols on humoral immunity in mice, International Journal of Tissue Reactions, vol.23, issue.3, pp.81-88, 2001.

C. Cheminade, V. Gautier, A. Hichami, P. Allaume, L. Lannou et al., 1-O-Alkylglycerols Improve Boar Sperm Motility and Fertility, Biology of Reproduction, vol.66, issue.2, pp.421-429, 2002.

A. K. Das and A. K. Hajra, High incorporation of dietary 1-O-heptadecyl glycerol into tissue plasmalogens of young rats, FEBS Letters, vol.227, issue.2, pp.187-90, 1988.

A. Das, R. Holmes, W. G. Hajra, and A. , Dietary ether lipid incorporation into tissue plasmalogens of humans and rodents, Lipids, vol.27, issue.6, pp.401-406, 1992.

J. M. Dean and I. J. Lodhi, Structural and functional roles of ether lipids, Protein & Cell, vol.9, issue.2, pp.196-206, 2018.

A. L. Deniau, P. Mosset, F. Pédrono, R. Mitre, L. Bot et al., Multiple Beneficial Health Effects of Natural Alkylglycerols from Shark Liver Oil, Marine Drugs, vol.8, issue.7, pp.2175-84, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00729584

B. Erdlenbruch, V. Jendrossek, H. Eibl, and M. Lakomek, Transient and Controllable Opening of the Blood-Brain Barrier to Cytostatic and Antibiotic Agents by Alkylglycerols in Rats, Experimental Brain Research, vol.135, issue.3, pp.417-439, 2000.

J. Folch, M. Lees, S. Stanley, and G. H. , A simple method for the isolation and purification of total lipides from animal tissues, Journal of Biological Chemistry, vol.226, issue.1, pp.497-509, 1957.

A. A. Farooqui and L. A. Horrocks, Plasmalogens, phospholipase A2, and docosahexaenoic acid turnover in brain tissue, Journal of molecular neuroscience, vol.16, issue.2-3, pp.263-72, 2000.

D. P. Gaposchkin and R. A. Zoeller, Plasmalogen status influences docosahexaenoic acid levels in a macrophage cell line. Insights using ether lipid-deficient variants, Journal of lipid research, vol.40, issue.3, pp.495-503, 1999.

K. B. Hadley, A. S. Ryan, S. Forsyth, S. Gautier, S. Jr et al., The Essentiality of Arachidonic Acid in Infant Development, Nutrients, vol.12, issue.4, p.216, 2016.

B. Hallgren, A. Niklasson, G. Stallberg, and H. Thorin, On the occurrence of 1-Oalkylglycerols and 1-O-(2-methoxyalkyl) glycerols in human colostrum, human milk, cow's milk, sheep's milk, human red bone marrow, red cells, blood plasma and a uterine carcinoma, Acta Chemica Scandinavica, vol.28, issue.9, pp.1029-1063, 1974.

H. W. Heid and T. W. Keenan, Intracellular origin and secretion of milk fat globules, European Journal of Cell Biology, vol.84, issue.2-3, pp.245-58, 2005.

J. S. Hossain, A. Tajima, S. Kotoura, and T. Katafuchi, Oral ingestion of plasmalogens can attenuate the LPS-induced memory loss and microglial activation, Biochemical and Biophysical Research Communications, vol.496, issue.4, pp.1033-1039, 2018.

M. Honsho, S. Asaoku, and Y. Fujiki, Posttranslational regulation of fatty acyl-CoA reductase 1, Far1, controls ether glycerophospholipid synthesis, Journal of Biological Chemistry, vol.285, issue.12, pp.8537-8579, 2010.

S. M. Innis, Human Milk: Maternal Dietary Lipids and Infant Development, Proceedings of the Nutrition Society, vol.66, issue.3, pp.397-404, 2007.

R. Kumar, W. St, and D. J. Hanahan, Differential susceptibility of mono-and di-O-alkyl ether phosphoglycerides to acetolysis, Journal of lipid Research, vol.24, issue.7, pp.930-937, 1983.

J. Léonil, M. Mc, and P. Martin, Les structures supramoléculaires du lait : structure et impact nutritionnel de la micelle de caséine et du globule gras. Inra Productions Animales, vol.26, pp.129-144, 2013.

P. Lewkowicz, M. Banasik, E. Glowacka, N. Lewkowicz, and H. Tchorzewski, Effect of high doses of shark liver oil supplementation on T cell polarization and peripheral blood polymorphonuclear cell function, Polski Merkuriusz Lekarski Medpress, vol.18, issue.108, pp.686-92, 2005.

J. W. Linman, F. H. Bethell, and M. J. Long, The erythropoietic simulatory activity of batyl alcohol, Journal of Laboratory and Clinical Medicine, vol.52, issue.4, pp.596-604, 1958.

K. Marigny, F. Pedrono, C. A. Martin-chouly, H. Youmine, B. Saiag et al., Modulation of endothelial permeability by 1-O-alkylglycerols, Acta Physiologica Scandinavica, vol.176, issue.4, pp.263-271, 2002.

A. Martin-agnoux, J. P. Antignac, C. Y. Boquien, A. David, E. Desnots et al., Perinatal protein restriction affects milk free amino acid and fatty acid profile in lactating rats: potential role on pup growth and metabolic status, Journal of Nutritional Biochemistry, vol.26, issue.7, pp.784-95, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02634633

R. Mitre, C. Cheminade, P. Allaume, P. Legrand, and A. B. Legrand, Oral intake of shark liver oil modifies lipid composition and improves motility and velocity of boar sperm, Theriogenology, vol.62, issue.8, pp.1557-66, 2004.

R. Mitre, M. Etienne, S. Martinais, H. Salmon, P. Allaume et al., Humoral defence improvement and haematopoiesis stimulation in sows and offspring by oral supply of shark-liver oil to mothers during gestation and lactation, British Journal of Nutrition, vol.94, issue.5, pp.753-62, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02682842

T. S. Oberg, R. E. Ward, J. L. Steele, and J. R. Broadbent, Identification of Plasmalogens in the Cytoplasmic Membrane of Bifidobacterium animalis subsp, Lactis. Applied and Environmental Microbiology, vol.78, issue.3, pp.880-884, 2012.

O. Sy and L. S. Jadhav, Effects of Dietary Alkylglycerols in Lactating Rats on Immune Responses in Pups, Pediatric research, vol.36, issue.3, pp.300-305, 1994.

W. J. Park, Polyunsaturated Fatty Acid Metabolism, Chapter 5 -The Biochemistry and Regulation of Fatty Acid Desaturases in Animals, pp.87-100, 2018.

F. Pédrono, B. Martin, C. Leduc, L. Lan, J. Saïag et al., Natural Alkylglycerols Restrain Growth and Metastasis of Grafted Tumors in Mice, Nutrition and Cancer, vol.48, issue.1, pp.64-73, 2004.

F. Pédrono, B. Saïag, J. P. Moulinoux, and A. B. Legrand, 1-O-Alkylglycerols reduce the stimulating effects of bFGF on endothelial cell proliferation in vitro, Cancer Letters, issue.2, pp.317-339, 2007.

F. Pédrono, N. Boulier-monthéan, C. D. Legrand, and P. , Impact of a Standard Rodent Chow Diet on Tissue n-6 Fatty Acids, ?9-Desaturation Index, and Plasmalogen Mass in Rats Fed for One Year, Lipids, vol.50, issue.11, pp.1069-82, 2015.

M. Pinault, C. Guimaraes, H. Couthon, J. Thibonnet, D. Fontaine et al., Synthesis of Alkyl-Glycerolipids Standards for Gas Chromatography Analysis: Application for Chimera and Shark Liver Oils, Marine Drugs, issue.4, p.101, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01744078

S. Rankovi?, T. Popovi?, J. D. Marta?i?, S. Petrovi?, M. Tomi? et al., Liver phospholipids fatty acids composition in response to different types of diets in rats of both sexes. Lipids and health in disease, vol.16, p.94, 2017.

W. B. Rizzo, E. Heinz, M. Simon, and D. A. Craft, Microsomal fatty aldehyde dehydrogenase catalyzes the oxidation of aliphatic aldehyde derived from ether glycerolipid catabolism: implications for Sjögren-Larsson syndrome, Biochimica et Biophysica Acta, vol.1535, pp.1-9, 2000.

S. Saab, J. Mazzocco, C. P. Creuzot-garcher, A. M. Bron, L. Bretillon et al., Plasmalogens in the retina: from occurrence in retinal cell membranes to potential involvement in pathophysiology of retinal diseases, Biochimie, vol.107, pp.58-65, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01212006

F. Snyder, The ether lipid trail: a historical perspective, Biochimica et Biophysica Acta, vol.1436, issue.3, pp.265-278, 1999.

K. Watschinger and E. R. Werner, Alkylglycerol monooxygenase, IUBMB Life, vol.65, issue.4, pp.366-72, 2013.

N. Weber, Metabolism of orally administered rac-l-0-[I'-14 C]dodecylglycerol and nutritional effects of dietary rac-I-0-dodecylglycerol in mice, Journal of Lipid Research, vol.26, issue.12, pp.1412-1432, 1985.

H. Yu, S. Dilbaz, J. Coßmann, A. C. Hoang, V. Diedrich et al., Breast milk alkylglycerols sustain beige adipocytes through adipose tissue macrophages, Journal of Clinical Investigation, vol.129, issue.6, pp.2485-2499, 2019.

M. Zhang, S. Sun, N. Tang, W. Cai, and L. Qian, Oral Administration of Alkylglycerols Differentially Modulates High-Fat Diet-Induced Obesity and Insulin Resistance in Mice, Evidence-based Complementary and Alternative Medicine, p.834027, 2013.