De la division morale du travail de contrôle dans le métro parisien - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Déviance et Société Année : 2010

De la division morale du travail de contrôle dans le métro parisien

Eleonora Elguezabal

Résumé

Neue Marketing Richtlinien bei der französischen Eisenbahngesellschaft (RATP) führen dazu, dass Fahrscheinkontrolleure ihre Arbeit verändern müssen. Sie verstehen ihre Arbeit unter der doppelten Perspektive, gleichzeitig « kommerziell » und « repressiv » handeln zu müssen. Über eine empirische Analyse werden in diesem Beitrag die Kategorien untersucht, mit denen die Kontrolleure ihre Arbeit strukturieren und die Passagiere unterschiedlich behandeln. Es zeigt sich, dass die Kontrolleure den Wert ihrer Arbeit als « repressiv », verstanden als « Drecksarbeit », höher einschätzen als den Aspekt kommerziellen Handels, den sie eher als Verschlechterung ihrer Arbeitsbedingungen interpretieren. Der Rückgriff auf eher repressive Orientierungen erscheint so als eine Strategie, mit der sie einen Aspekt von Autonomie gegenüber den Marketing Richtlinien des Unternehmens bewahren.
The RATP’s new marketing guidelines change the work of the ticket collectors. They conceive their work according to two categories in tension : le commercial (to be “commercial”) and le répressif (to be “repressive”). This paper explores, first, how these categories structure the ticket collectors’ working practices and how they produce a dissimilar way to deal with passengers. Then the article deals with the preference given by ticket collectors to the repressive aspects of their work, which responds to a social strategy to keep some autonomy while working conditions are deteriorated by commercial guidelines.
Las directivas de aumento de la rentabilidad del trabajo que la RATP impone a los controladores del metro modifican sus prácticas de trabajo. A partir del análisis de la doble categorización a través de la cual los controladores comprenden su trabajo, « lo comercial » y « lo represivo », este artículo trata, en primer lugar, de la forma en la cual estas categorías estructuran las prácticas de los agentes y producen un trato diferenciado de los pasajeros. El artículo muestra luego cómo la valorización de « lo represivo » por sobre « lo comercial » – éste último considerado « trabajo sucio » – resulta de las estrategias de los agentes para construir un margen de maniobra frente a la degradación de las condiciones de trabajo que implica la imposición de principios « comerciales ».
Les directives de rentabilité que la RATP impose aux contrôleurs modifient leur travail. À travers l’analyse de la double catégorisation selon laquelle les contrôleurs comprennent leur travail, le « commercial » et le « répressif », cet article explore, tout d’abord, la manière dont ces catégories structurent les pratiques des agents, qui induisent un traitement différencié des voyageurs. Ensuite, l’article montre comment la valorisation du « répressif » par rapport au « commercial », considéré comme du « sale boulot », résulte des stratégies des agents pour se construire une marge d’autonomie face à la dégradation des conditions de travail que représente la mise en œuvre des principes « commerciaux ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02950149 , version 1 (27-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02950149 , version 1

Citer

Eleonora Elguezabal. De la division morale du travail de contrôle dans le métro parisien. Déviance et Société, A paraître. ⟨hal-02950149⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More