H. Afeissa, Nouveaux fronts écologiques », Multitudes, vol.1, pp.151-154, 2009.

P. Allard, Arles et ses terroirs, vol.193, 1992.

A. Allouche and L. Nicolas, « Droits liés à l'eau dans la Camargue insulaire : à la croisée de la gouvernance environnementale et de la gestion des risques, Regions and Cohesion, vol.1, pp.67-92, 2011.

J. Béthemont, « Le riz et la mise en valeur de la Camargue, Revue de géographie de Lyon, vol.37, pp.153-206, 1962.

J. Billaud, « La sociologie rurale et la question territoriale : de l'évitement à la réhabilitation », Études rurales, n° 183, « La sociologie rurale en question, pp.113-128, 2009.

A. Cardona, L'agriculture à l'épreuve de l'écologisation. Éléments pour une sociologie des transitions, thèse de l'EHESS, école doctorale de sciences sociales, vol.429, 2012.

J. Darré, « Des catégories aux configurations : les conditions d'analyse des processus d'inter-influence dans l'agriculture », Économie rurale, vol.201, pp.16-21, 1991.

C. Demmer, « Grands propriétaires face à la gestion publique de la biodiversité au sein du Parc naturel régional de Camargue », Natures Sciences Sociétés, vol.21, pp.416-427, 2013.

C. Deverre, Les nouveaux liens sociaux au territoire, vol.12, pp.172-178, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02762674

C. Deverre and C. De-sainte-marie, « L'écologisation de la politique agricole européenne. Verdissement ou refondation des systèmes agro-alimentaires ? », Revue d'études en agriculture et environnement, vol.89, pp.1-22, 2009.

P. Gasselin, J. Choisis, S. Petit, F. Purseigle, and S. Zasser, , vol.382, 2014.

H. Gibert, , 2012.

J. Goy, Jules Chauvet : l'homme du vin perdu, 2002.

L. Guichard, F. Dedieu, M. Jeuffroy, J. Meynard, R. Reau et al., « Le plan Écophyto de réduction d'usage des pesticides en France : décryptage d'un échec et raisons d'espérer, Cahiers Agricultures, vol.26, issue.1, pp.1-12, 2017.

F. Hellec, F. Barataud, and L. Martin, Natures Sciences Sociétés, vol.21, issue.2, pp.190-199, 2013.

B. Hervieu and F. Purseigle, Armand Colin, coll. « U ». Écologisation des pratiques agricoles et ancrages familiaux au territoire, 2013.

, Développement durable et territoires, vol.11

C. Lamine, J. Meynard, N. Perrot, and S. Bellon, Changer de système" : une analyse des transitions vers l'agriculture biologique à l'échelle des systèmes agri-alimentaires territoriaux, Innovations agronomiques, vol.4, pp.483-493, 2009.

C. Lamine, La fabrique sociale de l'écologisation de l'agriculture, 2017.

B. Picon, L'espace et le temps en Camargue, 1988.

B. Picon, Chronique des représentations de la nature en Camargue, Études rurales, vol.141, pp.143-156, 1996.

T. Roulet and B. Valiorgue, Malaise dans l'agriculture française, vol.22, 2019.

A. Roussary, D. Busca, D. Salles, A. Dumont, and F. Carpy-goulard, Pratiques phytosanitaires en agriculture et environnement. Des tensions irréductibles ? », Économie rurale, vol.333, pp.67-80, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00794590

D. Salles and D. Busca, « Agri-environnement : les territoires font la loi », Environnement et Société, n° 26, « Normes et environnement », Fondation universitaire luxembourgeoise, 2001.

, action pilotée par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec l'appui financier de l'Agence française de la biodiversité dans le cadre de l'APR « Résistances et pesticides », grâce aux crédits issus de la redevance, Ces enquêtes ont été réalisées dans le cadre du projet « Trajectoires » (Trajectoires familiales et utilisation des pesticides dans des territoires agricoles à enjeux)

C. Auteurs and . Barthélémy,

, Ses travaux portent sur les processus d'écologisation à l'oeuvre dans divers domaines tels que l'agriculture, la ville et la gestion des espaces naturels. Elle coordonne le projet « Trajectoires » (Trajectoires familiales et utilisation des pesticides dans des territoires agricoles à enjeux) (Action pilotée par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, et le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec l'appui financier de l'Agence française de la biodiversité dans le cadre de l'APR « Résistances et pesticides », grâce aux crédits issus de la redevance, Laboratoire Population Environnement Développement

A. Université, I. , and I. Pytheas,

, Aurélien Allouche est sociologue, chargé de recherche à Ressource, et chercheur associé au Laboratoire méditerranéen de sociologie (Lames) -UMR 7305. Ses travaux portent sur les

G. Armani, Il travaille sur la construction sociale et la perception des objets de nature, les pratiques agricoles, la gestion de l'eau et de l'environnement, la pollution et la gouvernance, Irstea Lyon

, Gaia Bonnet est titulaire du master 2 Politiques environnementales et pratiques sociales de l'université de Toulouse. Elle a contribué au projet Trajectoires.Irstea, UMR G-EAU

U. Irstea, U. Montpellier, and . Irstea, Christelle Gramaglia est chargée de recherche et sociologue de l'environnement. Elle travaille sur la production des savoirs sur les pollutions en situation de controverse et sur l'habitabilité des territoires soumis à de fortes pressions anthropiques industrielles ou agricoles

L. Nicolas, Elle est l'auteur de travaux de terrain et d'analyse sur les rapports homme-nature dans les domaines suivants : gestion hydraulique, gestion du risque inondation, fluvial et marin, gouvernance des espaces naturels et concertations liées aux politiques publiques et à l'aménagement du territoire.Ethnologue indépendante à Ressource. laurence.b.nicolas@wanadoo.fr Écologisation des pratiques agricoles et ancrages familiaux au territoire. Un

, Développement durable et territoires, vol.11