Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Modélisation des dynamiques foncières à partir bases de données géohistoriques de grandes tailles, l’exemple d’UrbanSIMUL.

Résumé : L’analyse spatiale pour l’aide à la gouvernance territoriale est le sujet de cette troisième séance de notre cycle de webinars sur la science des données. Ghislain Géniaux, chargé de recherche en économie à l’Inra Ecodéveloppement d’Avignon, et Eléonore Loiseau ingénieur-chercheur en analyse du cycle de vie à l’UMR ITAP de Montpellier, vont se succéder pour nous présenter les dernières avancées en matière de modélisation prospective de l’étalement urbain, d’une part, et d’analyse de cycle de vie territoriale, d’autre part. Tout d’abord, sur les nouveaux défis et opportunités en matière d’analyse des dynamiques foncières : UrbanSIMUL (https://urbansimul.fr) est un outil d’aide à la décision en matière de planification urbaine et de prospection foncière, élaboré dans le cadre d’un partenariat long (2009-2019) entre la recherche et des acteurs publics régionaux et locaux. Il s’agit également un projet scientifique. L’accès à une base de données unique sur la propriété, les prix et la réglementation relatifs à plus de 5 millions de parcelles suivies annuellement de 2007 à 2017, nous a permis : (i) de disposer d’une base d’apprentissage unique pour l’analyse statistique des dynamiques urbaines et des marchés fonciers ; (ii) de systématiser l’identification des gisements fonciers disponibles ; (iii) et de concevoir plusieurs modèles prospectifs à l’échelle parcellaire sur les probabilités des changement d’occupation du sol, sur les capacités constructives et l’offre foncière, et sur les dynamiques de population à l’échelle communale. Ces modèles reposent sur des avancées en économétrie spatiale et bigdata (Geniaux et Martinetti (2017) RSUE, Martinetti and Geniaux (2017) RSUE, R packages mgwrsar et ProbitSpatial), et en machine learning (boosting avec prise en compte autocorrélation spatiale). Je présenterai leurs résultats, les défis méthodologiques que soulèvent les analyses de base de données géohistoriques de grande taille, et les opportunités qu’elles ouvrent dans la compréhension des dynamiques foncières et des facteurs jouant sur les décisions individuelles. (Il est fortement conseillé de visionner cette courte vidéo de 6 minutes https://www.urbansimul.fr/support/presentation qui propose une présentation générale du projet UrbanSIMUL avant d’assister au webinaire.)
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inrae.fr/hal-02952577
Contributor : Ghislain Geniaux <>
Submitted on : Tuesday, September 29, 2020 - 2:31:56 PM
Last modification on : Monday, March 1, 2021 - 10:56:03 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 30, 2020 - 6:46:36 PM

File

Présentation_ghislain_geniaux...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02952577, version 1

Collections

Citation

Ghislain Geniaux. Modélisation des dynamiques foncières à partir bases de données géohistoriques de grandes tailles, l’exemple d’UrbanSIMUL.. Science des données et gouvernance territoriale, Sep 2019, Grenoble, France. 27p. ⟨hal-02952577⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

45