, J'ai été amenée à rencontrer divers professionnels issus de différents cursus et chacun m'a apporté un peu de son savoir me permettant de parfaire mes connaissances. Mon sujet portant sur la parasitologie, m'a permis d'apprendre beaucoup d'informations notamment sur les systèmes et conditions d'élevage en Guadeloupe qui sont quelques peu différents de celles que nous avons étudiées, c'est-à-dire que retrouvons en métropole ou de manière générale dans les zones de climat tempéré. Me retrouvant immergé dans le monde de la recherche, j'ai pu acquérir davantage d'informations sur ce milieu me complétant ainsi l'initiation faite durant les deux années de DUT, Que ce soit sur un plan professionnel ou personnel, ce stage m'a beaucoup apporté

J. Dans-le-monde, professionnel car les stages effectués précédemment n'étaient juste que de l'observation. Celle-ci s'est révélée très satisfaisante ; je me suis sentie utile et bien insérée dans un projet précis. Des responsabilités m'ont été confiées me permettant de travailler mon organisation, ma rigueur, et de développer ma confiance en moi. J'ai suivi mon projet du début à la fin ce qui m'a permis de voir son acheminement, son évolution

, que vivre cette expérience loin de chez moi m'aura permis d'acquérir davantage de maturité et d'autonomie

, Au sein de l'unité ainsi que de la résidence dans laquelle j'étais logée, j'ai été en contact constant avec d'autres stagiaires de l'INRA de spécialités différentes, Nous avons souvent travaillé en équipe et je me suis rendu compte que nous pouvions être complémentaire quel que soit notre niveau d'étude

, Aujourd'hui je vois la recherche différemment et bien que je ne veuille pas en faire mon métier, je me retournerai très certainement vers ce secteur dans mon orientation future, Références bibliographiques : Articles scientifiques

M. Bonneau, J. C. Bambou, N. Mandonnet, R. Arquet, and M. Mahieu, Goats worm burden variability also results from non-homogeneous larval intake, Scientific report, vol.8, issue.1, p.15987, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02788483

G. Aumont and . Grunet, , 1989.

G. Aumont, L. Gruner, and P. Berbigier, « Dynamique des populations de larves infestantes des strongles gastrointestinaux des petits ruminants en milieu tropical humide. Conséquence sur la gestion des pâturages, pp.123-131, 19991.

. Gruner, , 2004.

F. N. Kooyman and M. Eysker, Analysis of proteins related to conditioning for arrested development and differentiation in Haemonchus contortus by two-dimensional gel electrophoresis, International journal for parasitology, vol.25, issue.5, pp.561-568, 1995.

T. Hollings, M. Burgman, M. Van-andel, M. Gilbert, T. Robinson et al., How do you find the green sheep ? A critical review of the use of remotely sensed imagery to detect and count animals, vol.9, pp.881-892, 2018.

, Construction, Analysis, and Interpretation, 2001.

, Thèse : Maurice MAHIEU, Gestion du parasitisme gastro-intestinal des petits ruminants en zone tropicale humide, Site internet : Modèle Matriciel de Population, vol.13, pp.15-16, 2004.

, Image : M. ADIBE LUIZ ABDALLA et Mme HEIDI ENEMARK, Thèse, Relation structure/activite de tanins bioactifs contre les nematodes gastrointestinaux (haemonchus contortus) parasites des petits ruminants, p.53, 1997.

, Annexe 1 : Photos des procédés de prélèvements

, Annexe 2 : Photo du premier programme de détection des chèvres au pâturage par les caméras Time Laps sur le logiciel MathLab

, Annexe 3 : Photo du second programme de détection de la position des chèvres au pâturage par les caméras Time Laps sur le logiciel MathLab