Fidélisation au centre équestre : une enquête auprès d’enfants cavaliers et de leurs parents - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie Rurale Année : 2020

Riding school loyalty: A survey of child riders and their parents

Fidélisation au centre équestre : une enquête auprès d’enfants cavaliers et de leurs parents

Résumé

Since 2012, the Fédération Française d’Équitation (FFE) (French Equestrian Federation) has been witnessing a drop in rider membership, after seventy years of continuous growth. This article investigates this trend, focusing on the FFE’s core target audience of riding school customers through a survey of eighty-seven riders aged seven to twelve and their parents. Drawing on the literature on consumer loyalty, the results show the respective influences that children and parents have on choice processes and sports club loyalty. Satisfaction, confirmation of expectations, community engagement, attractiveness of the alternative offer, and relationships with teachers, groups of friends, and particular horses emerge as important concepts to consider. Moreover, the relationships formed with friends and particular horses at the riding school can act as switching barriers in the loyalty process.
Depuis 2012, l’évolution des effectifs de cavaliers licenciés s’est inversée après 70 ans de progression continue. Dans ce contexte, cet article s’intéresse au cœur de cible des clients des centres équestres à travers une enquête auprès de 87 cavaliers âgés de 7 à 12 ans et de leurs parents. Mobilisant la littérature sur la fidélité des consommateurs, les résultats montrent les influences respectives de l’enfant et du parent dans les processus de choix et de fidélité au club sportif. La satisfaction, la confirmation des attentes, l’engagement communautaire, l’attractivité de l’offre alternative et le lien à l’enseignant, au groupe d’amis et au cheval apparaissent comme des concepts importants à considérer, ces deux derniers pouvant de plus jouer le rôle de barrières au changement dans le processus de fidélité.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020_Vial_Eslan_Costa_Thomas_Economie_Rurale.pdf (549.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03107330 , version 1 (22-07-2022)

Identifiants

Citer

Céline Vial, Camille Eslan, Sandrine Costa, Oriane Thomas. Fidélisation au centre équestre : une enquête auprès d’enfants cavaliers et de leurs parents. Economie Rurale, 2020, 374, pp.71-90. ⟨10.4000/economierurale.8307⟩. ⟨hal-03107330⟩
92 Consultations
101 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More