Quelles places pour les formations ligneuses au sein d'un projet agri-alimentaire durable et créateur d'emplois ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2016

Quelles places pour les formations ligneuses au sein d'un projet agri-alimentaire durable et créateur d'emplois ?

Résumé

L'autonomie des systèmes de polyculture élevage autonomes s'appuie sur une articulation entre cultures et élevage qui limite le recours aux intrants et donc la dépendance à des facteurs externes peu maîtrisables par les pilotes de ces systèmes. Le nouveau projet de recherche de l'unité de recherche SAD-ASTER de Mirecourt (Vosges), baptisé TEASER (Territoire pour un Alimentation Saine et l'Emploi en milieu Rural), est réfléchi comme un projet de développement territorial local, cherchant à répondre à des enjeux territoriaux et donc nécessairement pluriels, dépassant le simple cadre agronomique. L'unité cherche ainsi à poursuivre sa démarche d'intégration et d'interrelation avec son environnement proche, naturel bien sûr, mais également socio-économique. Les enjeux de durabilité, d'utilisation des ressources du milieu et de diversification ont conduit plusieurs membres de l'équipe de Mirecourt à interroger la place occupée par les formations ligneuses du domaine par rapport aux activités agricoles et d'envisager dans quelle mesure les pratiques agroforestières pourraient permettre de répondre à diverses problématiques émergentes suite à la conception du projet TEASER. Par un travail de typologie sur les objectifs poursuivis par les pilotes de systèmes agroforestiers, on peut mettre en évidence quelle place est accordée aux formations ligneuses : ressource, patrimoine ou élément d'un système mixte.
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2016_Rapport alternance INRA Mirecourt - J.Quenon.pdf (1.33 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03145172 , version 1 (18-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03145172 , version 1

Citer

Julien Quenon. Quelles places pour les formations ligneuses au sein d'un projet agri-alimentaire durable et créateur d'emplois ?. Sciences agricoles. 2016. ⟨hal-03145172⟩
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