Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Quelles propositions d'entretien et d'aménagement sont envisageables pour les ripisylves du parcellaire agricole de l'INRA de Mirecourt (Vosges)

Résumé : L'unité SAD-ASTER de l'INRA de Mirecourt pratique depuis plus de dix ans une conduite en agriculture biologique avec une très forte réduction des intrants et une utilisation plus intégrée des ressources du territoire de l'installation expérimentale. Dans ce contexte, les deux cours d'eau qui traversent le parcellaire et leurs ripisylves associées constituent un élément important de ce petit territoire. La gestion et l'entretien de la végétation associée présentent ici trois enjeux importants : (i) la préservation de la biodiversité, (ii) la maîtrise des points de pollution et la qualité des eaux et (iii) les relations entre élevages, clôtures et ripisylves. Dans un cadre où les animaux pâturant se diversifient (troupe ovine) et sont amenés à utiliser davantage de secteurs du parcellaire agricole, les questions d'entretien des clôtures sont une composante importante, particulièrement sensible à proximité des cours d'eau. Une bonne gestion des ripisylves permettrait non seulement d'éviter certains travaux d'entretien relativement chronophages et coûteux, mais aussi de renforcer les fonctions que peuvent jouer les ripisylves. Une étude des ripisylves du parcellaire, en amont du diagnostic écologique plus poussé, a permis de décrire globalement les ripisylves du parcellaire en identifiant certains problèmes illustrant les trois enjeux évoqués. Plusieurs cartes permettent de représenter et de localiser ces problèmes afin de faciliter la prise de décision en termes de propositions d'aménagement, mais aussi pour classer les ripisylves selon leurs caractéristiques. Une approche linéaire des ripisylves semble préférable pour répondre aux enjeux de biodiversité et de pollution, tandis que des interventions plus ponctuelles permettraient de traiter les questions de clôtures, parcelle par parcelle.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-03174467
Contributor : Corine Lenat <>
Submitted on : Friday, March 19, 2021 - 11:16:09 AM
Last modification on : Thursday, April 1, 2021 - 3:36:05 AM

File

2017_Rapport de stage Sébasti...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03174467, version 1

Citation

Sébastien Guillaume. Quelles propositions d'entretien et d'aménagement sont envisageables pour les ripisylves du parcellaire agricole de l'INRA de Mirecourt (Vosges). [Stage] Université de Lorraine - Faculté des Sciences et Technologies Nancy. 2017, 72 p. ⟨hal-03174467⟩

Share

Metrics

Record views

36

Files downloads

33