Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le tout plutôt que ses parties : Le big data et la multiplicité des mesures d'opinion sur le Web

Résumé : Sur les blogs, forums et sites de réseaux sociaux, l’abondance et la calcul-labilité de la parole des internautes permettrait d’accéder à une opinion spontanée,directement issue des traces de nos conversations ordinaires. Depuis les années 2000,un ensemble de start-ups et d’agences élaborent ainsi des méthodes humaines et algorithmiques visant à tirer parti de ce matériau foisonnant pour proposer une nouvelle mesure des opinions du grand public, voulue plus authentique que celle mesurée parles sondages traditionnels. À travers une sociohistoire du marché de l’opinion en ligne,cet article étudie la façon dont se recompose un nouveau régime de connaissance de l’opinion à partir de ses traces numériques, et souligne le caractère varié, contingent et situé des projets épistémiques qui se saisissent des big data. À partir d’entretiens et d’un travail ethnographique, nous montrons ainsi l’opposition entre des entreprises adeptes de l’échantillonnage des traces numériques, et d’autres, qui visent au contraire une captation la plus exhaustive possible des opinions du web social. Nous analysons en particulier les épreuves simultanément techniques et épistémiques auxquelles se confrontent les acteurs de l’opinion en ligne, qui mettent en échec les approches échantillonnées, et consacrent a contrario le projet d’une veille extensive et continue sur la conversation en ligne.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-03259384
Contributor : Baptiste Kotras <>
Submitted on : Monday, June 14, 2021 - 10:20:23 AM
Last modification on : Thursday, August 5, 2021 - 12:07:19 PM

Identifiers

Collections

Citation

Baptiste Kotras. Le tout plutôt que ses parties : Le big data et la multiplicité des mesures d'opinion sur le Web. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2018, 59 (3), pp.451-474. ⟨10.3917/rfs.593.0451⟩. ⟨hal-03259384⟩

Share

Metrics

Record views

31