Methods and techniques for reinforcing and repairing protection levees
Recueil de méthodes de confortement et réparations des digues de protection en remblai
Résumé
Ce document a pour objectif de présenter différentes techniques appliquées aux réparations et/ou aux confortements de digues de protection contre les inondations en remblai, que ce soit en domaine fluvial ou littoral, avec les éléments permettant de concevoir et de réaliser chacune de celles-ci, prises de manière indépendante.
Certaines des techniques présentées ont été décrites sur la base d'études de cas sur des digues de canaux ou de rivières canalisées (ce sont des digues en charge permanente) ; elles sont tout de même applicables à des digues de protection contre les inondations. Inversement l'ensemble des techniques présentées sont probablement également partiellement transposables aux digues de canaux ou de rivières canalisées, sous réserve d'adaptation prenant en compte leurs spécificités, liées à la charge permanente et aux sollicitations spécifiques d’usage (batillage…) entre autres.
Ce document s'adresse principalement aux bureaux d'études et gestionnaires d'ouvrages amenés à concevoir et à faire réaliser des travaux sur des digues existantes. Les entreprises de travaux sont également concernées, ainsi que les services de contrôle de l'État. Enfin, toute personne ou organisation intéressée par les questions relatives aux digues (citoyens, étudiants), pourra y trouver des éléments de connaissance intéressants.
Cette première version du document issu des travaux du groupe de travail comprend deux parties : une première partie générale et une deuxième partie présentant trente-six techniques, chacune sous la forme d’une fiche au format standardisé. Les techniques présentées concernent les fonctions d’étanchéité, de drainage, de filtration, de stabilité au glissement et de protection contre l’érosion externe ainsi que les rehaussements. Des éléments sont également présentés, sans fiche spécifique, sur les problématiques liées aux transitions, entre autres avec les ouvrages traversants, aux animaux fouisseurs, à la végétation arborée et aux réparations de brèches. Des révisions du document sont envisagées, pour présenter d'une part des techniques supplémentaires, nouvelles ou mieux éprouvées, et éventuellement des fiches de retours d'expérience sur des cas réels.
Fichier principal
Recueil_Confortement_digues_Partie_1.pdf (9.02 Mo)
Télécharger le fichier
Recueil_Confortement_digues_Partie_2.pdf (50.79 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|