Conception d’un simulateur multi-agents parcelle-troupeau
Résumé
Ce stage consiste à l’élaboration d’un simulateur complexe d’un système parcelle/troupeau, visant à comprendre l’impact à long terme de l’activité de pâturage sur l’évolution de la végétation. Le travail réalisé se découpe en trois parties :
Premièrement, la construction d’un modèle général du comportement animal sur parcelle, sur la base de modèles préexistants et d’expertises variées. Deuxièmement, une modélisation plus détaillée d’une partie du modèle général. Ces modélisations ont été réalisées selon le processus UP, et grâce à la notation UML. Enfin, l’écriture en C++ du noyau de simulation à événements discrets, et l’implémentation de quelques classes du comportement de l’animal. Je me suis particulièrement attaché à réaliser un environnement de simulation stable, assez simple d’utilisation et souple.
Le simulateur, développé sous Linux, est à ce jour inachevé, et n’a donc pas pu être testé dans des conditions réalistes. Cependant quelques essais des possibilités du noyau donnent une idée des performances envisageables, qui me laissent optimiste.
Il reste bien entendu à terminer la programmation des classes, et à valider le modèle en procédant ci nécessaire à de petits ajustements laissés possibles dans l’architecture du logiciel.
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