Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires
Résumé
Le Directeur général de la santé (DGS) a saisi l’Anses le 3 avril 2012 d’une demande d’actualisation des repères de consommations alimentaires du Programme national Nutrition Santé (PNNS).
Dans le cadre du PNNS 2001-2005, l’Afssa avait été saisie (saisine 2001-SA-0126) afin d’élaborer les bases scientifiques pour la formulation des repères de consommations alimentaires. Plusieurs guides alimentaires du PNNS avaient été édités à partir des éléments scientifiques fournis par l’Afssa.
Les repères actuels du PNNS portent sur différents groupes d’aliments (fruits et légumes, féculents, etc.) et sur l’activité physique, avec des déclinaisons pour des populations spécifiques (personnes âgées, enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes).
L’évolution des données scientifiques au cours des dix dernières années a rendu nécessaire une révision de ces repères de consommations alimentaires et plus généralement celle du socle scientifique permettant d’asseoir les objectifs de santé publique en nutrition.
Ainsi, le PNNS 2011-2015 prévoit l’actualisation des repères tant alimentaires que concernant l’activité physique (action n°11.1). Cette action s’inscrit dans la mesure n°4 visant à développer des actions d’information et d’éducation nutritionnelles. Par ailleurs, l’actualisation des recommandations nutritionnelles (sous la dénomination d’Apports Nutritionnels Conseillés) ainsi que les évaluations relatives aux bénéfices et risques liés à la consommation de certains groupes d’aliments avaient conduit l’Anses à inscrire, dès 2011, la révision des repères de consommations alimentaires dans son programme de travail.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|