Diversité et spatialité de la France laitière par le prisme des entreprises du robot de traite
Résumé
Le développement de la traite robotisée connait en France un essor sans précédent depuis les années 2000. Alors que beaucoup de travaux s'intéressent aux transformations techniques de l'exploitation, la question de savoir quels types d'exploitation investissent dans un robot de traite reste soumise à des réponses contradictoires. Nous proposons ici un regard original sur cette question en étudiant les entreprises du robot de traite à travers leurs représentations des exploitations ainsi que leurs stratégies de ciblage. Plusieurs entretiens ont été réalisés avec des représentants et des vendeurs de robot dans deux départements français contrastés au regard de leurs dynamiques laitières territoriales (Ille et Vilaine et Haute Savoie). Nos résultats mettent en évidence la faiblesse des déterminants individuels de l'exploitation dans les représentations de la diversité et l'importance de l'espace. En particulier, l'organisation des territoires laitiers guide les logiques d'implantation et de commercialisation de ces entreprises. Des zones blanches, non couvertes par ces entreprises rendent la robotisation impossible pour de nombreuses exploitations. Au contraire, les bassins laitiers à plus haut potentiel ont connu une robotisation plus précoce. De même, ces entreprises intègrent les spécialisations productives des territoires investis en adaptant les démarches commerciales et les contrats de maintenance aux spécificités territoriales. Nos résultats invitent à considérer ces entreprises de la traite robotisée comme des acteurs majeurs de la construction des espaces productifs.
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