Stratégies de déploiement international des firmes multinationales issues des pays émergents : Étude du cas de l’entreprise brésilienne JBS
Résumé
Depuis quelques années déjà, les trajectoires d’internationalisation des firmes multinationales des pays émergents (FMNE) interrogent les approches théoriques en management international.
L’objet de ce travail est d’identifier les spécificités de l’internationalisation des FMNE à travers un bref panorama des travaux empiriques et l’étude du cas de l’internationalisation de JBS, firme brésilienne, leader mondiale des viandes. Notre approche qualitative et exploratoire nous a conduit a exploité des données internes à l’entreprise et des informations secondaires, issues de la presse spécialisée nationale et internationale. Cela nous a permis de retracer une cinquantaine d’opérations d’acquisitions au Brésil et à l’étranger et ce depuis 1953, date de la création de JBS. Nos résultats ont permis de confirmer que l’internationalisation des FMNE suit une trajectoire spécifique (tardive mais rapide et accélérée) et obéit à des logiques particulières : forte financiarisation, acquisitions de filiales de groupes internationaux, servant ensuite à acquérir d’autres firmes, expansion géographique maitrisée et visant la sécurisation des approvisionnements et de la distribution, et fort appui des institutions financières et politiques du pays d’origine.