Proximité, familiarité et perceptions des consommateurs des produits alimentaires d’origine géographique : cas de l’huile d’olive de Kabylie en Algérie - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles Economie Rurale Year : 2022

Proximity, familiarity, and consumers’ perceptions of food products from a certain geographical origin: The case of Kabylie olive oil in Algeria

Proximité, familiarité et perceptions des consommateurs des produits alimentaires d’origine géographique : cas de l’huile d’olive de Kabylie en Algérie

Abstract

This article aims to show the links between the regional specificities of olive oil consumption and the quality attributes sought by consumers. Exploratory surveys were conducted in four regions to identify the mechanisms of choice in olive oil consumption in Algeria. Results show, firstly, the preference effects of consumers for Kabylie olive oil. Secondly, they show that the familiarity of consumers with this oil is a relevant variable, since it makes it possible to highlight differences in the perception of both the image of the region of origin and the intrinsic attributes of the product “Kabylie olive oil.”
L’objectif de cet article est de montrer les liens qui existent entre les spécificités régionales de l’huile d’olive et les attributs de qualité recherchés par les consommateurs. Des enquêtes exploratoires ont été menées dans quatre régions (wilayas) pour identifier les mécanismes de choix des consommateurs de différentes régions de l’huile d’olive de Kabylie en Algérie. Les résultats montrent d’abord des effets de préférence des consommateurs des régions enquêtées productrices ou pas d’huile d’olive de Kabylie. D’autre part, la familiarité des consommateurs (proximité et expérience) avec cette huile se révèle être une variable pertinente, puisqu’elle permet de souligner des différences de perception aussi bien de l’image de la région d’origine que des attributs intrinsèques du produit « huile d’olive de Kabylie ».

Keywords

No file

Dates and versions

hal-03618316 , version 1 (24-03-2022)

Identifiers

Cite

Melkhir Boudi, Fouad Chehat, Foued Cheriet. Proximité, familiarité et perceptions des consommateurs des produits alimentaires d’origine géographique : cas de l’huile d’olive de Kabylie en Algérie. Economie Rurale, 2022, 379, pp.29-46. ⟨10.4000/economierurale.9643⟩. ⟨hal-03618316⟩
341 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More