Does the future of meat in France depend on cultured muscle cells? Answers from different consumer segments
Résumé
Cette recherche visait à étudier la perception des consommateurs français sur la « viande cultivée ». Les répondants ( n = 5418) se caractérisent par une surreprésentation des jeunes, professionnels de la viande ou scientifiques par rapport à la population française. Environ 40 à 50 % d'entre eux pensaient que l'élevage était confronté à des problèmes éthiques et environnementaux. Seuls 18 à 26 % d'entre eux pensaient que la « viande de culture » pouvait résoudre ces difficultés, une majorité pensait qu'elle ne serait ni saine ni savoureuse et que la « viande de culture » était une idée « absurde et/ou dégoûtante ». Cependant, 23,9 % et 16,9 % pensent que c'est une idée « amusante et/ou intéressante » et « prometteuse et/ou faisable » et 91,7 % ne sont pas prêts à acheter de la « viande de culture » à un prix plus élevé que la viande. Les enquêtés peu familiers avec la « viande de culture », les jeunes ou les femmes y sont plus favorables du fait d'une plus grande sensibilité aux enjeux liés aux systèmes d'élevage. Les hommes plus âgés et les professionnels de la viande sont les plus réticents. Ainsi,