Does the future of meat in France depend on cultured muscle cells? Answers from different consumer segments - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Meat Science Année : 2022

Does the future of meat in France depend on cultured muscle cells? Answers from different consumer segments

Résumé

Cette recherche visait à étudier la perception des consommateurs français sur la « viande cultivée ». Les répondants ( n = 5418) se caractérisent par une surreprésentation des jeunes, professionnels de la viande ou scientifiques par rapport à la population française. Environ 40 à 50 % d'entre eux pensaient que l'élevage était confronté à des problèmes éthiques et environnementaux. Seuls 18 à 26 % d'entre eux pensaient que la « viande de culture » pouvait résoudre ces difficultés, une majorité pensait qu'elle ne serait ni saine ni savoureuse et que la « viande de culture » était une idée « absurde et/ou dégoûtante ». Cependant, 23,9 % et 16,9 % pensent que c'est une idée « amusante et/ou intéressante » et « prometteuse et/ou faisable » et 91,7 % ne sont pas prêts à acheter de la « viande de culture » à un prix plus élevé que la viande. Les enquêtés peu familiers avec la « viande de culture », les jeunes ou les femmes y sont plus favorables du fait d'une plus grande sensibilité aux enjeux liés aux systèmes d'élevage. Les hommes plus âgés et les professionnels de la viande sont les plus réticents. Ainsi,

Dates et versions

hal-03658690 , version 1 (04-05-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Élise Hocquette, Jingjing Liu, Marie-Pierre Ellies-Oury, Sghaier Chriki, Jean-François J.-F. Hocquette. Does the future of meat in France depend on cultured muscle cells? Answers from different consumer segments. Meat Science, 2022, 188, pp.108776. ⟨10.1016/j.meatsci.2022.108776⟩. ⟨hal-03658690⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More