L'organisation comme Design Pattern dans les systèmes multi-agents multi-niveaux
Résumé
This paper describes a design pattern aimed at introducing organizational mechanisms into multi-level agent-based simulation architectures, to facilitate the modelling of highly structured complex systems. This pattern makes it possible to specify how to couple any three levels of agents in a multi-level simulation architecture, taking into account organizational constraints. We applied this pattern to the fine-grained modelling of batch management in pig farms, and illustrate how the pattern can be instantiated and composed at several agent levels to reify physical and social organizations. We thus demonstrate the benefits of combining organizational
concepts and multi-level patterns to represent and simulate complex dynamic systems.
Cet article présente un design pattern destiné à introduire des mécanismes organisationnels dans les systèmes multi-agents multiniveaux, afin de faciliter la modélisation de systèmes complexes fortement structurés. Le pattern proposé permet de spécifier comment coupler trois niveaux d’agents dans une architecture de simulation multi-niveaux en considérant des contraintes organisationnelles. Nous montrons une application de ce pattern à la modélisation à grain fin de la conduite en bande dans un élevage porcin, où il est employé pour représenter des organisations sociales et physiques. Nous montrons ainsi les avantages de la combinaison
de concepts organisationnels et de patterns multi-niveaux pour représenter et simuler des systèmes dynamiques complexes.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|