Perspectives logistiques et marketing de la traçabilité agri-alimentaire par la blockchain : Études de cas des usages de Walmart et Carrefour - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales des Mines - Enjeux Numériques Année : 2022

Logistics and marketing perspectives of blockchain-based agri-food traceability: Case studies of Walmart and Carrefour uses

Perspectives logistiques et marketing de la traçabilité agri-alimentaire par la blockchain : Études de cas des usages de Walmart et Carrefour

Résumé

To restore consumer trust and confidence in food systems, some retailers and manufacturers exploit the blockchain technology to support the total traceability of their supply chains. We analyze how Walmart and Carrefour, two pioneers of food blockchains, use this technology. We show how it contributes to the dimensions and stakes of traceability. We characterize two contrasting approaches. The first one aims to control food safety by improving the piloting and the functioning of supply chains. The second one is marketing–oriented, and aims at building consumer trust by mobilizing supply chain actors to co-construct a set of facts and evidence, put into a narrative to bring transparency on the origin of products and the virtuous practices of the actors who participate in their quality.
Pour restaurer la confiance des consommateurs dans les systèmes alimentaires, certains distributeurs ou fabricants mobilisent la technologie blockchain en support de la traçabilité totale de leurs chaînes d’approvisionnement, ou supply chains. Nous analysons comment Walmart et Carrefour, deux pionniers des blockchains alimentaires, utilisent cette technologie. Nous montrons comment elle contribue aux dimensions et enjeux de la traçabilité. Nous caractérisons deux approches contrastées. La première a pour objectif de maîtriser la sécurité sanitaire de l’alimentation en s’appuyant sur l’amélioration du pilotage et du fonctionnement de la supply chain, que la technologie permet. La seconde, orientée marketing, vise à restaurer la confiance des consommateurs en mobilisant les acteurs de la supply chain pour co-construire un ensemble de faits et de preuves, mis en récit pour apporter de la transparence sur l’origine des produits et les pratiques vertueuses des acteurs qui participent à leur qualité.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
2022_Saucede_Enjeux-numeriques_Annales des Mines.pdf (337.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03773361 , version 1 (09-09-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03773361 , version 1

Citer

Florent Saucède. Perspectives logistiques et marketing de la traçabilité agri-alimentaire par la blockchain : Études de cas des usages de Walmart et Carrefour. Annales des Mines - Enjeux Numériques, 2022, 19, pp.28-34. ⟨hal-03773361⟩
216 Consultations
250 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More