L’intérêt de dispositifs d’apprentissage organisationnels pour s’adapter à un contexte de changement - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

The interest of devices for organizational learning to be resilient in a rapid change context in agri-foodsystems. Examples from dairy farming and cheese cooperative

L’intérêt de dispositifs d’apprentissage organisationnels pour s’adapter à un contexte de changement

Résumé

From principles and concepts of innovation and organizational learning, we will analyse in this com-munication the interest to implement strategic steering devices allowing the actors to adapt in the course ofaction to evolving context of agri food systems. This include changes in markets, consumers habits, concern-ment of society about livestock farming practices, environmental changes. To adapt and take advantage of thesechanges, the players in the agri-food sectors and farmers have to reshape accordingly their organizations. Be-ing resilient in the face of a situation of change is a real problem that requires both the flexibility to change androbustness to define rules that fit the organization. Here, we will focus on the interest to set up a device andtools, such as the logs, allowing the actors to follow changes to analyze and think an evolution of their organ-ization accordingly. We wiil take as examples questions about foraging autonomy at farm level on one handand on the other hand the management of saisonality of deliveries for a dairy cooperative.
En partant des principes et des concepts de l’innovation et de l’apprentissage organisationnel, nous montrons dans cette communication l’intérêt de mettre en place des dispositifs de pilotage stratégique permet-tant aux acteurs de s’adapter chemin faisant à un contexte agri alimentaire en évolution (mutations des marchés, des attentes des consommateurs, de la société sur les façons de produire, de l’environnement,...). Pour s’adapter – et tirer parti – de ces changements, les éleveurs et les filières doivent pouvoir faire évoluer leur organisation : avoir une lecture des changements de situation, raisonner la façon d’adapter en conséquences les règles et le fonctionnement du système, établir de nouvelles normes et valeurs au sein de l’organisation. Nous mettrons ici l’accent sur l’intérêt des concepts d’apprentissage organisationnel et d’objets intermédiaire pour mettre en place un dispositif et des outils permettant aux acteurs de suivre les changements de les analyser et de penser en cohérence une évolution de leur organisation. Nous prendrons deux exemples. L’un concerne l’autonomie fourragère en élevage. L’autre la gestion de la saisonnalité de la collecte laitière d’une coopérative.
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FAO 17 - Apprentissage organisationnel - VD.pdf (1.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03823821 , version 1 (21-10-2022)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03823821 , version 1
  • PRODINRA : 481719

Citer

Martine Napoleone. L’intérêt de dispositifs d’apprentissage organisationnels pour s’adapter à un contexte de changement : Exemples en élevage laitier et en coopérative laitière. Seminar of the Sub-Network on Production Systems & Sub-Network on Nutrition Innovation for Sustainability in Sheep and Goats, Oct 2017, Vitoria-Gasteiz, Espagne. ⟨hal-03823821⟩
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