Etude du coaching d’un directeur de recherche de l’INRAE. Soutenu publiquement le 9 janvier 2023. Diplôme d’Université « Coaching & Management ». Parcours « Praticien de l’Executive Coaching »
Résumé
The world of public research seems at first sight to be very little concerned by the
management issues of the business world in which the right decisions must be taken and for
which there is an obligation to perform. The very idea of coaching researchers seems
incongruous. The purpose of this study is to challenge this idea, by describing precisely what
the profession of researcher is in the world of public research - their belonging to very complex
structures and the demanding challenges they have to face - then by studying the
contributions of cognitive-behavioural coaching methodologies. The analysis of the practice
shows that coaching based on constructivist psychology can lead to a better practice of the
profession of a researcher with managerial responsibilities.
Le monde de la recherche publique semble a priori très peu concerné par des problématiques
de management du monde de l’entreprise dans lequel les bonnes décisions doivent être prises
et pour lequel il existe une obligation de performance. L’idée même de coaching de
chercheurs paraît incongrue. Le propos de ce mémoire est de questionner cette idée, en
décrivant précisément ce qu’est le métier de chercheur dans le monde de la recherche
publique - leur appartenance à des structures très complexes et l’exigence des enjeux
auxquels ils doivent répondre - puis en étudiant les apports de méthodologies de coaching
cognitivo-comportemental. L’analyse de la pratique montre qu’un accompagnement basé sur
de la psychologie constructiviste peut conduire à une meilleure pratique du métier d’un
chercheur ayant des responsabilités de manager
Domaines
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