CSS Livret-Guide 2020-2024
Résumé
L’évaluation des chercheur.es à INRAE est une évaluation-conseil, se basant sur l’avis des pairs (jugement dit « de beauté » ). C’est une évaluation multicritère, effectuée sur des critères qualitatifs, sans pour autant ignorer les critères quantitatifs.
L'évaluation des chercheur.es d’INRAE est conduite conformément aux dispositions statutaires relatives aux corps des chercheur.es des établissements publics scientifiques et technologiques (Décret 83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques (EPST)) et aux dispositions relatives aux corps des chercheur.es d’INRAE (Décret n°84-1207 du 28 décembre 1984, modifié par le décret 2019-1045 du 10 octobre 2019, relatif au statut particulier des corps de fonctionnaires de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Ces évaluations sont réalisées par des commissions scientifiques spécialisées (CSS) organisées par référence à une discipline ou à un groupe de disciplines. Les règles de fonctionnement des CSS et les critères d’évaluation sont fixés par le président-directeur général d’INRAE. La mise en œuvre de l’évaluation des chercheur.es est de la responsabilité de la Direction de l’Évaluation (DEV).
Le présent document est destiné aux évaluateurs et évaluatrices des CSS, aux chercheur.es et à leur hiérarchie ; il est valable pour la mandature 2020-2024.
L’évaluation réalisée dans le cadre des CSS est une évaluation-conseil, utile aux trajectoires individuelles des chercheur.es. Elle vise à leur fournir un avis distancié sur la qualité des résultats, la dynamique personnelle, la pertinence et la qualité des réalisations, ainsi que sur la cohérence de leurs travaux avec les missions confiées et la stratégie scientifique d’INRAE.
L’évaluation par les pairs (les membres de la CSS) analyse la qualité du travail accompli. Elle prend en compte également les trajectoires des chercheur.es, incluant les différentes missions possibles au sein d’INRAE, les niveaux de responsabilité, et l’étape à laquelle les chercheur.es se trouvent dans leur vie professionnelle (début, milieu, fin de carrière) en intégrant d’éventuelles ruptures (mobilité géographique, thématique, pour raisons personnelles). Pour cela, l’évaluation est multicritère mais il n’est pas attendu que chaque chercheur.e réponde à l’intégralité des critères.
Les évolutions actuelles des métiers de la recherche et la création d’INRAE impliquent des inflexions comme :
l’expertise et l’appui aux politiques publiques,
la recherche en partenariat en vue d’une contribution à toutes formes d’innovation,
la prise en compte des pratiques de l’interdisciplinarité.
En parallèle, INRAE tient compte de l’évolution du contexte du travail des scientifiques en mettant l’accent sur la science ouverte (en accord avec la DipSO, Direction pour la Science Ouverte à INRAE) et sur l’intégrité scientifique, dont des critères sont définis pour l’évaluation de ces pratiques » )
Fichier principal
Livret-guide CSS Mandat 2020-2024_V2022_INRAE_DEV.pdf (661.3 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |