How to guide and finance the transformation of farming systems and practices towards greater animal welfare? The example of Germany
Freins et leviers à l’appropriation par les consommateurs de démarches de progrès en santé et bien-être animal Synthèse des travaux d’un atelier participatif
Abstract
Improving animal welfare has become a societal major expectation in many countries. This article presents the main levers - political orientations, market segmentation, reinforcement of regulations - and funding channels to improve animal welfare. It focuses on Germany, the second largest agricultural production country in the EU, and a pioneer of the subject. For ten years, political orientations to improve nimal welfare have been combined in this country, with very ambitious objectives and considerable impact on investment needs and costs. Various ways of financing are explored: increasing consumer prices through market segmentation and consumer information, taxing animal products, and subsidizing investments. However, an insufficient funding policy and regulatory pressure have resulted in discouraging breeders who are abandoning production.
L’amélioration des conditions d’élevage, et en particulier l’augmentation du niveau de bien-être des animaux d’élevage, est une demande exprimée régulièrement par les citoyens lors d’enquêtes d’opinion sur le sujet. Cependant, cette attente sociétale ne se concrétise pas largement dans les comportements d’achat. Ceci est notamment lié aux surcoûts du bien-être animal que le consommateur final ne veut pas ou ne peut pas accepter sous la forme de surprix des produits animaux finaux. Enfin, il faut noter que l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage est un processus qui peut prendre la forme d’un plan de progrès c’est-à-dire une succession temporelle d’améliorations conduisant à un niveau donné à un instant donné de bien-être animal.
Aussi, il nous a paru intéressant de profiter de la présence de professionnels experts du bien-être animal lors du séminaire des Carrefours de l’Innovation Agronomique du 5 mai 2022 pour explorer les freins et les leviers à l’appropriation par les consommateurs de démarches de progrès en santé et bien-être animal (SBEA). Ce travail a été conduit sous la forme d’un atelier participatif d’1h30 réunissant 25 participants. Après une introduction permettant de situer le contexte dans lequel cet atelier s’est tenu, l’article présente successivement les deux phases de travail de l’atelier, la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats avant de conclure en reprenant les principaux enseignements.
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