Etude d’impacts de la mise en place des mesures de protection des troupeaux contre les prédateurs sur les élevages de ruminants du département des Pyrénées-Atlantiques. Volet 2 - Impacts sur les systèmes d’élevage (Rapport de synthèse).
Résumé
Pour les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques, les élus locaux, mais aussi l’ensemble des usagers du territoire, il est impératif d’anticiper ce que seraient les conséquences multiples de la nécessaire mise en oeuvre de la protection des animaux d’élevage face à des prédateurs sauvages, et notamment les loups et les ours. La volonté est de ne pas limiter le débat à la question « pour ou contre » les prédateurs, mais d’envisager globalement les impacts tant du point de vue des éleveurs que du point de vue plus large de l’évolution des milieux et des répercussions sur les autres usages du territoire.
Le volet de l’étude développé ici porte spécifiquement sur l’évaluation des impacts sur les systèmes d’élevage. Il ne traite pas de l’efficacité des mesures de protection actuellement recommandées, mais de l’impact de leur mise en oeuvre sur la viabilité économique des élevages, en évaluant aussi la charge de travail nécessaire, ainsi que des moyens concrets techniques et financiers que cela nécessiterait à l’échelle du territoire. Pour chaque type d’élevage de ruminants (essentiellement ovins et bovins) et chaque zone du département, et à partir de données techniques précises et consistantes sur le fonctionnement des élevages, nous avons élaboré des scénarios de mise en oeuvre des moyens de protection, comme options à discuter, et évalué leurs conséquences sur le travail et l’économie des élevages. Plutôt que des recommandations, il s’est agi de produire des connaissances objectives participant à la volonté des commanditaires de l’étude d’ouvrir ensuite un débat avec tous les acteurs du territoire, préalable à l’élaboration d’un ou plusieurs projets de territoire.
Ce document présente tout d’abord les spécificités de l’élevage dans les Pyrénées-Atlantiques, dimensions indispensables à prendre en compte pour raisonner la mise en oeuvre de la protection. Puis, cinq grands scénarios de protection sont détaillés, couplant la mise en oeuvre de moyens de protection et des modifications de conduite dans les élevages afin de réduire la vulnérabilité des troupeaux et diminuer les coûts de cette mise en protection. Les
impacts de la mise en protection sont ensuite présentés, à l’échelle des élevages puis de différentes zones du département.
Domaines
Sciences de l'environnement
Fichier principal
Etude-dimpact-Volet-2-Synthese-systeme-delevage.pdf (2.69 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |