Management de l’export de vin en temps de crise : résultats d’une enquête auprès des managers export français
Abstract
In a context of multiple institutional disruptions impacting the wine industry – highly dependent on exporting – this paper aims at understanding the effects of the pandemics on export managers. This work relies on the theoretical lights of the resource-based view as well as an empirical study focusing on the evolution of missions and competencies of French wine exporting companies managers. It combines the results of eleven interviews, two focus groups and a document research. This research shows that this specific context lead to several evolutions, among other an increased digitalization, a strong resilience and adaptation capacity, and also the development of new competencies.
Dans un contexte de perturbations institutionnelles multiples affectant la filière vin, secteur fortement dépendant de l’export, cette communication cherche à comprendre les effets de la crise sanitaire sur le métier de manager export. Cette réflexion s’appuie sur les éclairages théoriques de l’approche basée sur les ressources ainsi qu’une étude empirique examinant les évolutions des missions et des compétences de managers d’entreprises françaises exportatrices de vin. Combinant les résultats de onze entretiens semi-directifs, deux focus groupes ainsi qu’une recherche documentaire, cette étude montre que le contexte de crise a entrainé plusieurs évolutions, et notamment un poids accru de la digitalisation. Ceci s’accompagne d’une plus forte résilience et capacité d’adaptation ainsi que le développement de nouvelles compétences.