Savoir si un vin est bon : le jugement de goût
Abstract
Le marché vinicole est devenu mondial entraînant le développement de la critique vinicole qui se donne pour tâche de comparer et juger la qualité des vins.
Cette communication analyse la manière dont les critiques vinicoles jugent les vins, c’est-à-dire à quelles contraintes et exigences il soumettent leur jugement sur LA qualité des vins, de telle sorte que ce dernier surmonte en particulier deux difficultés : l’idiosyncrasie de la perception soulignée tant par la physiologie que par la phénoménologie de la perception et la variété ou la variabilité des perceptions esthétiques mises en évidence à la fois par la physiologie que la sociologie du goût, la sociologie de l’art, l’anthropologie culturelle de l’alimentation, l’histoire de l’alimentation etc.
L’analyse des procédures de jugement utilisées par les professionnels du jugement de goût montre comment ils inscrivent le produit dans leur jugement, travaillent leur perception et quelles contraintes ils font peser sur leur jugement. Nous montrons enfin, comment la communauté internationale des critiques construit un jugement à la fois général et complet qui peut prétendre juger LA qualité des vins et condenser en une réputation.
Origin : Files produced by the author(s)