Management de l'imaginaire et nouvelles représentations
Abstract
L’imitation imaginaire du monde réel intervient dans le processus de conception de nouvelles représentations (une compétence clé du manager augmenté de demain). Il s’agit d’une technique d’abstraction très puissante applicable à toute forme d’activité humaine (I.A., biomimétique, mondes virtuels, etc.) et caractéristique de la conception innovante. Les recherches s’inscrivent dans la lignée des travaux consacrés à la construction artificielle de l’identité des choses à travers le miroir de la pensée et à la modélisation et au modelage des imaginaires. Des exemples à visée pédagogique sont développés (photographie, nombres imaginaires, expérience de perception visuelle) à partir desquels une théorie de la conception de nouvelles représentations est proposée. Nous discutons ses bases théoriques et les cartouches du raisonnement : cohérence, imaginaire, analogie, mémoire et réflexivité. Le processus introduit une irréversibilité qui augmente l’espace de compréhension accessible et l’espace des vitesses de compréhension accessibles, ouvrant ainsi de nouveaux horizons d’apprentissage. Du reste, il minimise le travail de la mémoire et sa consommation d’énergie.