Opportunités et contraintes liées à l'agriculture en zone inondable et péri-urbaine du point de vue d'agriculteur.ice.s
Résumé
Ce rapport est une synthèse d'un atelier participatif ayant réuni des agriculteur.ice.s localisé.e.s autour de la métropole de Montpellier, dans le système d'observation des impacts des inondations (so-ii), afin d'identifier les opportunités et contraintes liées à l’agriculture en zone inondable et péri-urbaine. Cet atelier, qui s'est tenu le 13 février 2023, s'est inscrit dans le cadre du projet CAFRUA (Challenges pour l'adaptation de l'agriculture en zone inondable et péri-urbaine) qui porte sur la prise en compte de l'agriculture en zone inondable et péri-urbaine dans les stratégies de gestion et d'aménagement du territoire.
Les opportunités citées sont par exemple : les débouchés commerciaux et marchés de proximité, la fertilité des zones alluvionaires, l'accès facilité à la main d'oeuvre, la moindre pression foncière du fait du classement en zone inondable.
D'autre part, les agriculteur.ice.s ont identifié les contraintes principales de faire de l'agriculture dans les zones inondables (impossibilité de construire un batiment d'exploitation, incertitude de production, le flou de responsabilité autour de la gestion des inondations...) et en zone péri-urbaine (pression foncière, la déconnexion avec les choix politiques, la cohabitation avec les citadins...). Cet atelier a été le premier d'une série d'atelier programmé en 2023 et 2024. Un second a eu lieu avec des représentant.e.s d'institutions locales pour faire le même type de diagnostic. Un dernier atelier réunissant agriculteur.ice.s et institutions est prévu le 18 janvier 2024 pour identifier des solutions suite à ces diagnostics.
Domaines
Environnement et SociétéOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|