Characterizing social demand for biodiversity and ecosystem services using economics: the case of the tramway system
Caractériser la demande sociale pour la biodiversité et les services écosystémiques à l’aide des sciences économiques : le cas du tramway
Résumé
Les infrastructures de transport représentent un double enjeu au regard de la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques associés. D’une part, les Infrastructures Linéaires de Transport et leurs emprises (ILTe), par leur consommation de sols considérable, ont des impacts néfastes sur la biodiversité en raison de la perte et de la fragmentation des habitats naturels qu’elles induisent. D’autre part, dans les espaces urbanisés, les ILTe peuvent représenter une opportunité pour réintroduire des espaces de nature en ville en repensant la végétalisation de leurs abords et en restaurant des continuités écologiques. Afin de prendre en compte ces enjeux dans la décision publique, il apparaît nécessaire d’étudier la demande sociale pour améliorer l’intégration écologique des ILTe. Il s’agit notamment de comprendre les arbitrages que les citoyens sont prêts à faire pour favoriser cette conservation ou renaturation.
Nous proposons dans ce chapitre de mener une telle analyse en convoquant les sciences économiques au travers d’études issues de deux projets de recherche du programme ITTECOP : SEMEUR et PÉPITE.