PISTIL Recherche action -Rapport final PISTIL Insertion sociale et Insertion professionnelle dans les tierslieux Recherche Action Collaborative -Rapport final
Résumé
Comment les tiers-lieux du Grand Est appréhendent leurs actions en matière d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle ? Quels sont les contours, les formes et les spécificités des actions d’insertion et d’inclusion menées ? Comment améliorer l’action des membres du réseau en matière d’insertion et d’inclusion au niveau des bassins de vie dans lesquels ils agissent ? Quels sont les enjeux d’évaluation en matière d’inclusion et d’insertion à court et moyen terme ? Le projet de recherche PISTIL vise à répondre à ces questions en utilisant une démarche d’enquête en sciences sociales participative avec et pour les lieux membres du réseau régional.
Cette enquête pointe l’omniprésence et l’originalité des actions de solidarité dans les tiers-lieux existant à ce jour dans le réseau. Elle met également en évidence les fragilités de ces actions, portées principalement en auto-financement, peu évaluées et plutôt invisibles de la part des décideurs et administrations soutenant les tiers-lieux. Trois principales formes d’actions sont analysées : la collecte et la redistribution de biens, l’accès à des services de solidarité et l’intervention à des moments clés des parcours individuels. Cinq publics principaux sont identifiés comme bénéficiaires de l’inclusion et de l’insertion dans les lieux : les femmes, les chômeurs de longue durée, les jeunes décrocheurs, les étudiants précaires et les retraités. PISTIL analyse des pistes concrètes et en propose de nouvelles pour poursuivre et améliorer à moyen terme les actions d’insertion et d’inclusion.
Domaines
Sciences de l'Homme et SociétéOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|