Analyse des déclarations de troubles de santé à l'Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère (2017-2021)
Résumé
L'Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère (OMAA) est un système de surveillance innovant dont les objectifs sont de répondre aux constats de troubles de santé déclarés par les apiculteurs, de faire l'inventaire et l'analyse de la dynamique spatio-temporelle des mortalités et des affaiblissements des colonies d'abeilles domestiques en France métropolitaine, d'identifier les cas groupés et de lancer des alertes. Plus de 3 000 déclarations ont été enregistrées depuis son déploiement dans trois régions pilotes : la Bretagne et les Pays de la Loire en août 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes en avril 2019. Un premier article (L'OMAA : un système de surveillance innovant (plateforme-esa.fr)) a présenté l'évolution du nombre annuel de déclarations. Nous nous intéressons dans cet article à un échantillon de 2 504 déclarations portant sur des troubles constatés entre 2017 et 2021 et déclarés entre 2017 et 2022. Ces déclarations ont été sélectionnées sur le critère de complétude des informations collectées. Chaque déclaration correspond à un trouble observé sur un rucher. Les analyses décrites ci-dessous viennent compléter les analyses effectuées à l'échelle régionale depuis le déploiement de l'Observatoire et les restitutions aux apiculteurs organisées chaque année par les régions pilotes.
Fichier principal
analyse_des_declarations_de_troubles_de_sante_a_lobservatoire_des_mortalites_et_des_affaiblissements_de_labeille_mellifere_2017-2021.pdf (1.33 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|