Sols urbains, environnement et santé - Repenser les usages
Résumé
La pollution des sols urbains est au croisement des préoccupations de santé globale, de protection de l’environnement et d’utilisation durable des espaces. Alors que certaines villes réinvestissent les friches, prônent une économie circulaire des déchets et développent des jardins collectifs ou des cours oasis, cet ouvrage souligne l’importance de travailler sur la santé des sols et leurs usages. Une meilleure qualité des sols est bénéfique à la santé humaine, via l’alimentation, mais aussi parce qu’ils constituent un réservoir de ressources biologiques. Or la qualité des sols reste souvent méconnue en milieu urbain.
L’impact des sols sur la qualité de l’air, de l’eau et sur la biodiversité réinterroge la question des risques inhérents à l’histoire longue de ces sols et celle de nos pratiques. Dès lors, comment gérer les pollutions anciennes et réduire les expositions associées aux territoires concernés ? Comment anticiper les expositions futures ? Des pistes prometteuses sont proposées pour améliorer la prise en compte des sols urbains, dans la perspective du concept de santé globale qui permet de penser la santé à l’interface de celle des humains, des animaux et de leur environnement, aux échelles nationales et mondiale.
À travers une approche pluridisciplinaire, ce livre apporte des réponses à ces défis sociétaux, pour favoriser la coopération entre tous les acteurs concernés par l’aménagement des villes, l’écotoxicologie et la santé de l’Homme, ainsi que les citoyens, et mettre en place des actions concertées pour favoriser l’information et la co-construction en vue d’un meilleur usage des sols vers une ville saine et durable.
Cet ouvrage s’adresse aux acteurs et décideurs concernés par l’aménagement urbain : gestionnaires, urbanistes, architectes ou collectivités, chercheurs en sciences biotechniques et en sciences sociales, ainsi qu’aux usagers de ces environnements urbains.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|---|
Licence |