Mapping of territorial markets - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Rapport (Rapport D’expertise Collective) Année : 2022

Mapping of territorial markets

Mapeo de los mercados territoriales

Cartographie des marchés territoriaux

Résumé

Malnutrition in all its forms (undernutrition, micronutrient deficiency, overweight and obesity) is a major global challenge, and improving nutrition is a key priority for global development, as recognized in the UN Decade of Action on Nutrition (2016–2025) and the 2030 Agenda for Sustainable Development. In this context, ensuring availability, physical accessibility and affordability of healthy and nutritious food at territorial level is crucial to ensure the achievement of the Sustainable Development Goals (SDGs). In many developing countries, territorial markets are key retail outlets for fruits and vegetables, but also for animal source foods and staple foods. Besides the relevance, data concerning the availability of the different food groups and characteristics of food retailers and consumers in territorial markets are seldom considered in national data collection systems. This publication presents a structured methodology and a series of guidelines for mapping territorial markets, as developed by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), along with representatives of producer organizations and academics.
La malnutrición en todas sus formas (desnutrición, deficiencia de micronutrientes, sobrepeso y obesidad) constituye un gran desafío mundial, y la mejora de la nutrición es una prioridad clave para el desarrollo global, como se reconoce en la Década de Acción sobre la Nutrición de la ONU (2016-2025) y la Agenda 2030 para el Desarrollo Sostenible. En este contexto, garantizar la disponibilidad, la accesibilidad física y la asequibilidad de alimentos saludables y nutritivos a nivel territorial es fundamental para alcanzar los Objetivos de Desarrollo Sostenible. Varios estudios muestran que la mayoría de las frutas y hortalizas en los países de ingreso bajos todavía se compran a través de los mercados territoriales. Los mercados territoriales no solo son puntos clave de venta para las frutas y verduras, sino también para los alimentos de origen animal y los alimentos básicos. Estas tendencias indican la relevancia de estos mercados a nivel macro. Sin embargo, los datos sobre la disponibilidad de los diferentes grupos de alimentos y las características de los minoristas de alimentos y los consumidores en los mercados territoriales rara vez se consideran en los sistemas nacionales de recopilación de datos. Esta publicación presenta una metodología estructurada y una serie de directrices para el mapeo de los mercados territoriales, desarrolladas por la Organización de las Naciones Unidas para la Agricultura y la Alimentación, junto con representantes de organizaciones de productores y académicos.
La malnutrition sous toutes ses formes (dénutrition, carences en micronutriments, surpoids et obésité) est un défi mondial majeur, et l’amélioration de la nutrition est considérée comme une priorité absolue pour le développement mondial selon la Décennie d’action pour la nutrition des Nations Unies (2016-2025) et le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Dans ce contexte, garantir la disponibilité et l'accessibilité physique et économique d’aliments sains et nutritifs au niveau territorial est essentiel pour garantir la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Un certain nombre d'études montrent que la majorité des fruits et légumes dans les pays à faible revenu (PFR) est encore achetée sur les marchés territoriaux. Les marchés territoriaux ne sont pas seulement des points de vente clés pour les fruits et légumes, mais aussi pour les aliments d'origine animale et les aliments de base. Ces tendances indiquent la pertinence de ces débouchés au niveau macro. Cependant, les données concernant la disponibilité des différents groupes d’aliments et les caractéristiques des commerçants et des consommateurs sur les marchés territoriaux sont rarement prises en compte dans les systèmes nationaux de collecte de données. Cette publication présente une méthodologie structurée et une série de directives sur la cartographie des marchés territoriaux, élaborées par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en concertation avec des représentants d’organisations de producteurs et d’universités.
Fichier principal
Vignette du fichier
cb9484en.pdf (2.16 Mo) Télécharger le fichier
cb9484es.pdf (2.27 Mo) Télécharger le fichier
cb9484fr.pdf (2.3 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence

Dates et versions

hal-04561917 , version 1 (28-04-2024)

Licence

Identifiants

Citer

Tartanac Florence, Vicovaro Marcello, Sanchez Javier, Sall Nadjirou, Allison Loconto, et al.. Mapping of territorial markets. FAO. 2022, 38 p. ⟨hal-04561917⟩
53 Consultations
27 Téléchargements

Altmetric

Partager

More