Consumers of organic products in France: first results of the Nutrinet-Santé cohort
Profil des consommateurs de produits bio en France : premières données de l’Etude Nutrinet-Santé.
Résumé
Lifestyle, dietary patterns and nutritional status of organic food consumers have rarely been described, while interest for a sustainable diet is markedly increasing. Consumer attitude and frequency of use of
18 organic products were assessed in 54,311 adult participants in the Nutrinet-Santé cohort. Cluster analysis was performed to identify behaviors associated with organic product consumption. Crosssectional association with overweight/obesity was estimated using polytomous logistic regression. Five clusters were identified: 3 clusters of non-consumers (35%) whose reasons differed, occasional (OCOP, 51%) and regular (RCOP, 14%) organic product consumers. RCOP were more highly educated and physically active than others. They exhibited dietary patterns with more plant foods and less sweet and alcoholic beverages, processed meat or milk. Their nutrient intake profiles (fatty acids, most minerals and vitamins, fibers) were healthier and closer to dietary guidelines. In multivariate models (after accounting for confounders, including level of adherence to nutritional guidelines), compared to those not interested in organic products, RCOP participants showed a markedly lower probability of overweight (excluding obesity) and obesity :-36% and -62% in men and -42% and -48% in women, respectively (P<0.0001). OCOP participants generally showed intermediate figures. In conclusion, regular consumers of organic products exhibit specific socio-demographic characteristics, and an
overall healthy profile.
Le mode de vie, les habitudes alimentaires et les apports nutritionnels des consommateurs de produits bio ont rarement été décrits, alors que l’intérêt pour une alimentation durable augmente fortement.
L’attitude et la fréquence de consommation de 18 produits issus de l’agriculture biologique (Bio), dont 16 aliments, ont été évaluées chez 54311 adultes participants de la cohorte NutriNet-Santé. Une
analyse multidimensionnelle par “cluster” a permis d’identifier des profils types vis à vis de la consommation bio : 3 groupes de non-consommateurs (NC) de produits Bio pour diverses raisons
(absence d’intérêt, évitement ou coût) et deux groupes de consommateurs de produits Bio, occasionnels (OC) et réguliers (RC). Les consommateurs RC sont plus éduqués et physiquement plus
actifs, mais généralement avec des revenus comparables. Leurs profils alimentaires sont caractérisés par des consommations plus élevées de produits végétaux et peu raffinés, et des consommations
moins élevées de boissons sucrées ou alcoolisées, de charcuteries et de lait. Leurs apports en nutriments (acides gras, la plupart des minéraux et vitamines) et en fibres sont plus élevés et plus
proches des recommandations, dont celles du PNNS. Enfin, les consommateurs RC, en analyse après ajustements ont une probabilité moindre d’être en surpoids et obèse par rapport aux nonconsommateurs de produits Bio, chez les hommes et chez les femmes (- 36 à -62%). Les consommateurs OC présentent des valeurs intermédiaires entre les NC et les RC pour les paramètres étudiés. Les consommateurs réguliers de produits Bio ont des caractéristiques socio-démographiques particulières, ont globalement un profil plus en accord avec le concept d’alimentations durables et plus bénéfique pour la santé, ce qui sera étudié plus en détails durant le suivi de cette cohorte.
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