Identification et cartographie des sources potentielles de pollutions diffuses en milieu agricole : utilisation combinée d’enquêtes et de données cartographiques
Résumé
Les sources de contaminants chimiques vers les cours d’eau sont nombreuses. Si les sources ponctuelles sont assez facilement identifiables, il semble plus difficile d’identifier l’ensemble des sources diffuses de contaminants dans des bassins versants de méso-échelle (~10-103 km²) à usage mixte. En complément des méthodologies appliquées par l’AERMC pour quantifier toutes ces sources de contaminants, ce projet propose de développer et de valider une approche simplifiée pour localiser, identifier et caractériser les sources de contamination (urbaine/agricole ; diffuse/ponctuelle ; apports des nappes/sols, …) qui contribuent majoritairement à la dégradation de l’état des eaux.
Le projet vise à identifier les sources de contaminants lors d’évènements hydrologiques contrastés à l’exutoire de petits bassins versants d’usage mixte. Pour cela, une approche intégrée originale est développée à partir de données socio-économiques (enquêtes de terrain et cartographie d’usage des sols) couplées à des mesures chimiques et microbiologiques réalisées à l’échelle du bassin versant. Ce dernier présentant une diversité des types d’occupation et d’usage des sols.
Fichier principal
Presentation_OZCAR2022_P_DUSSEUX_N_ROBINET_Pacte.pdf (2.85 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |